Réponse Courte

Solutions simples

Quel desinfectant pour cordon ombilical?

Quel désinfectant pour cordon ombilical?

Prenez une compresse stérile que vous allez imbiber d’une lotion antiseptique ou de chlorhexidine aqueuse. Nettoyez le contour du cordon, en allant de l’intérieur du nombril à l’extérieur. N’hésitez pas à tendre un peu la peau du bébé pour bien nettoyer. Tant que la compresse est sale, répétez l’opération.

Comment bien nettoyer le cordon?

Nettoyez la base du cordon tous les jours avec un coton-tige imbibé d’eau tiède (idéalement bouillie) ou de sérum physiologique, en faisant le tour complet du cordon avec le coton-tige pour enlever tous les débris. Séchez bien toutes les surfaces en utilisant l’autre bout du coton-tige.

Quel désinfectant pour les bébés?

Préférez une solution antiseptique incolore comme Biseptine® ou Dakin®. Attention : chez le bébé de moins d’un mois, seul Biseptine® ou des antiseptiques chlorés comme Dakin ® sont autorisés mais il faut les rincer 30 secondes après application.

LIRE AUSSI:   Pourquoi pas de culotte la nuit?

Comment appliquer le soin du cordon ombilical?

Soins du cordon ombilical: les complications possibles. « Si le cordon apparaît rouge, macéré, il faut appliquer de la biseptine (chlorhexidine à 4\%) 1 à 2 fois par jour » informe le Dr Lasek. Mieux vaut consulter un médecin si le cordon est rouge avec des croûtes verdâtres, ou s’il a une odeur inhabituelle.

Comment désinfecter son cordon ombilical?

Teinture-mère de calendula : Une à deux fois par jour au moment du change, désinfectez son cordon ombilical avec de la teinture-mère de calendula pure appliquée à l’aide d’un coton-tige à la racine du cordon ombilical (faire deux fois le tour en appuyant légèrement pour enlever tous les petits morceaux de peaux mortes et de sang séché).

Comment se produire un soin du cordon de bébé?

Là-encore, il peut se produire de légers saignements, sans gravité. Soins du cordon de bébé : pas besoin de compresse ! A la maternité, on vous a fait mettre une compresse avec un filet sur le cordon mais cela n’est pas la peine de continuer une fois rentrés chez vous.

LIRE AUSSI:   Qui vit au fond des oceans?

Est-ce que le cordon est tombé lorsque le bébé a deux mois?

Il ne faut consulter un professionnel que si le cordon saigne régulièrement, n’a pas séché, sent mauvais et aussi s’il n’est pas tombé lorsque le bébé a deux mois. La présence d’un « bourgeon ombilical », petite boule rouge plus ou moins humide au fond de l’ombilic, n’est pas forcément inquiétante.

Est-ce que le moignon du cordon ombilical de bébé s’infecte?

Malgré des soins attentifs, il peut arriver que le moignon du cordon ombilical de bébé s’infecte et dégage une odeur désagréable.

Quel est le cordon ombilical?

Le cordon ombilical, de couleur blanc-jaunâtre est l’organe par lequel le futur bébé reçoit l’oxygène et les nutriments, venant de la mère. Il permet aussi d’évacuer les déchets. Ces éléments nécessaires au développement du bébé circulent dans le cordon par l’intermédiaire de la veine et les deux artères qu’il contient.

Est-ce que le cordon ombilical est indolore pour le bébé?

Le soin du cordon ombilical est indolore pour le bébé à la base, mais s’il est infecté il peut être douloureux. Si vous avez déjà consulté votre pédiatre, les traitements qu’il a prescrits devraient permettre au bébé de supporter les soins. N’hésitez pas à nettoyer convenablement le cordon pour éliminer toutes les impuretés.

LIRE AUSSI:   Quel marque de WC a poser choisir?

Comment se détache le cordon ombilical de votre bébé?

Une fois la pince retirée, il ne reste plus sur le ventre de votre bébé qu’un petit morceau de cordon qui va progressivement rétrécir et durcir en se desséchant et passer d’une couleur jaunâtre à un marron foncé presque noir. Ce reste de cordon ombilical se détache le plus souvent du ventre de votre nourrisson quelques semaines après la naissance.