Réponse Courte

Solutions simples

Quel element permet de convertir lenergie electrique en energie mecanique de rotation?

Quel élément permet de convertir lénergie électrique en énergie mécanique de rotation?

Notion scientifique : un moteur permet de transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique.

Quel facteur peut modifier le rendement dun alternateur?

C’est le phénomène d’induction électromagnétique découvert par Michael Faraday puis modélisé par James Clerk Maxwell. Le rendement d’un alternateur électrique est très élevé et proche de 1 (100 \%). La dissipation d’énergie est notamment due à l’effet Joule.

Quelles découvertes ont permis la mise au point de l’alternateur?

C’est un phénomène physique connu depuis l’Antiquité, avec la découverte par Thalès de Milet (VIe siècle avant J. -C.) de l’attraction du fer par un aimant, puis celle du magnétisme terrestre au XVIe siècle.

Quelle est la nature de la tension produite par un alternateur?

L’alternateur fournit donc une tension variable qui est alternativement positive puis négative. A chaque alternance du signe de la tension, les bornes positive et négative, portées par la bobine, permutent et produisent un courant électrique dont le sens s’inverse.

LIRE AUSSI:   Quelle valeur exprime le drapeau europeen?

Est-ce que le phénomène d’induction permet d’obtenir de l’énergie électrique?

Le phénomène d’induction permet donc, en mettant en mouvement un circuit ou un aimant d’obtenir de l’énergie électrique.

Comment procéder à l’induction électromagnétique?

On appelle ce processus l’induction électromagnétique. Pour pouvoir produire un champ électrique à partir d’un champ magnétique, on peut procéder de 2 façons: en déplaçant un aimant autour d’un conducteur.

Quel est le mode de conversion de l’énergie électrique?

Ce mode de conversion est une technologie très bien maîtrisée de nos jours. Plus de 98 \% de la production d’énergie électrique mondiale aujourd’hui provient d’une conversion électromécanique.

Quelle est la conversion électromécanique?

Dans le cas des énergies éolienne, hydroélectrique ou marémotrice, on dispose d’énergie mécanique (énergie cinétique du vent pour l’énergie éolienne ou énergie potentielle de pesanteur pour l’eau d’un barrage) que l’on convertit en énergie électrique : on parle de conversion électromécanique.