Table des matières
Quel est le but de la politique économique?
On définit la politique économique comme l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’Etat pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé dans le but d’améliorer la situation économique générale du pays.
Qu’est-ce que l’économie politique classique?
Une définition classique de l’économie politique est celle qu’en a donné l’un de ses pères, Adam Smith, dans La Richesse des nations (1776) : « L’économie politique, considérée comme une branche de la science d’un homme d’État ou d’un législateur, se donne deux objectifs : premièrement, de procurer aux gens revenu et …
Quelle est l’origine de l’économie politique?
Dans son sens d’analyse économique des choix publics, l’économie politique naît dès Adam Smith avec son ouvrage La Richesse des Nations (1776), dans lequel il développe implicitement le concept de biens publics, biens pour lesquels l’intervention de l’État s’avère nécessaire.
Quels sont les objectifs de la politique économique?
Les principaux objectifs de la politique économique sont, pour les économistes, au nombre de quatre : la croissance économique, qui est mesurée par le taux de croissance du PIB. Dans ce domaine, l’objectif de l’Etat est de favoriser une croissance élevée et inscrite dans la durée.
Quel est le sens de la politique économique?
LA POLITIQUE ECONOMIQUE. Programme: L’intervention économique de l’Etat. Dans une économie libérale au sens strict (si cela peut avoir un sens), nul besoin de politique(s) économique(s). Des marchés livrés à eux-mêmes (et à la main invisible) avec des acteurs rationnels dont le jeu aboutirait à un équilibre…
Quel est le premier point fondamental de la politique économique?
Il est important de souligner ce premier point fondamental qui détermine l’action et les chances de réussite d’une politique économique. – Pour mettre en oeuvre ces actions, l’Etat doit disposer de moyens financiers ( politique budgétaire, voir programme de première).
Pourquoi la politique monétaire fait partie de la politique économique?
– La politique monétaire fait partie de la politique économique mais n’est pas (n’est plus) mise en oeuvre par l’Etat. Voir banques centrales indépendantes. – La mondialisation et l’intégration (européenne par exemple) change la donne de la politique économique.
Quel est l’objectif de l’État?
L’État n’est pas une personne morale (c’est-à-dire abstraite) de droit public comme une autre. En ce sens, la mission première de l’État est de permettre l’exercice de la souveraineté nationale qui appartient au peuple (art. 3 de la Constitution du 4 octobre 1958).
Quels sont les quartiers politique de la ville?
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville se situent dans de nombreux types différents de quartiers (banlieues, villes moyennes, centres anciens dégradés, communes périurbaines, anciennes cités minières, etc.).
Qui gère la politique de la ville?
L’instance de décision de la politique de la ville est le comité interministériel des villes. La loi n°2014-173 de programmation pour la ville et pour la cohésion urbaine adoptée définitivement le 21 février 2014 modifiera profondément le paysage de la politique de la ville en France.
Quelle est la politique?
Comme science théorique, la politique est la science de l’idéal ou de la doctrine à partir desquels le gouvernement doit régler son action. C’est en général l’oeuvre des partis politiques. [ad#ad-5]
Quels sont les principaux objectifs de la politique économique?
Les principaux objectifs de politique économique • l’équilibre extérieur évalué par le solde de la balance des paiements courants (exportations/importations). La représentation graphique de ces quatre objectifs est appelée « carré magique ».
1. Les objectifs de la politique sociale de l’État. Les mécanismes de marché peuvent conduire à des situations économiques et sociales qui ne sont pas souhaitables d’où la nécessité de mettre en place une politique sociale. Globalement, on peut distinguer 4 grands objectifs. • Garantir à chacun une vie digne.
Quel est l’objectif principal de la politique monétaire?
Au sein de la zone euro, l’objectif principal assigné à la politique monétaire est la stabilité des prix qui correspond à une cible d’inflation à moyen terme de 2\%.