Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le concept de la densite des liquides?

Quel est le concept de la densité des liquides?

Cette question concerne le concept de densité des liquides, mais il est suffisant de viser la notion suivante : des volumes identiques de liquides différents ont des masses différentes. Au début, des élèves ont pensé à les soupeser à la main. Suite aux discussions, ils mettent en doute la précision de cette méthode.

Comment animer la discussion sur les liquides?

L’éducateur anime la discussion sur les liquides en encourageant les élèves à utiliser un vocabulaire descriptif pour parler de la texture, de l’aspect, de l’odeur des liquides et de leur écoulement.

Quels sont les liquides utilisés au cours de la séance?

LIRE AUSSI:   Pourquoi vous etes un travailleur soucieux de la securite sur votre lieu de travail?

Montrer aux élèves les quatre liquides qui vont être utilisés au cours de la séance : l’eau, le miel, le lait et l’huile (d’autres liquides peuvent être également choisis). Observer ces liquides, quelles sont les différences d’aspects?

Quel est le fait de manipuler des liquides et des solides?

Les élèves auront aussi l’occasion d’étudier le fait qu’une manipulation sûre des liquides et des solides contribue à garder un environnement sain pour tous les êtres vivants. Quand ils manipulent des liquides et des solides, il est important que les élèves travaillent de manière à assurer leur sécurité personnelle et celle des autres.

Est-ce que la masse volumique de la glace est inférieure à 4°C?

Réponse : Car la masse volumique de la glace (0°C) est inférieure à celle de l’eau liquide (4°C). Cette propriété unique empêche les lacs de geler totalement en hiver. L’eau qui refroidit descend vers le fond. La température à la partie la plus profonde du lac atteindra 4°C. Elle reste liquide. La vie aquatique peut ainsi survivre.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le mot film est un anglicisme?

Est-ce que le bloc de glace est plus dense que la phase liquide?

La forme solide de la plupart des substances est plus dense que la phase liquide; ainsi, un bloc de la plupart des solides va sombrer dans le liquide. Cependant, un bloc de glace flotte sur l’eau liquide parce que la glace est moins dense.