Table des matières
Quel est le concept de la dîme?
La dîme est un concept de l’Ancien Testament. La Loi exigeait que les Israélites donnent 10 \% de leurs récoltes et de leurs troupeaux pour le tabernacle, puis le Temple ( Lévitique 27.30, Nombres 18.26, Deutéronome 14.24, 2 Chroniques 31.5 ).
Est-ce que la dîme est une vie représentée en argent?
Cependant, la dîme est beaucoup plus que de l’argent. En fait, la dîme est la vie représentée en argent. Lorsque nous le donnons, nous mettons devant Dieu une partie de la vie qu’Il nous donne.
Est-ce que la dîme est une exigence de la loi?
La première position sur le sujet relate que la dîme était une exigence de la loi de l’Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament, elle reste un modèle de générosité, libre au croyant, sans obligation. La deuxième position explique que la dîme est toujours à payer sous peine de malédiction pour vol de Dieu.
Est-ce que le dîme est valable aujourd’hui?
Selon une étude de 2018 du LifeWay Research qui a interrogé 1 010 Américains, 86 \% des personnes ayant des croyances évangéliques affirment que la dîme est un commandement biblique encore valable aujourd’hui.
Quels étaient les biens de la dîme?
Tout le reste de leurs biens appartenait à Dieu et devait être employé à sa gloire, mais la dîme devait être consacrée à l’entretien de ceux qui officiaient dans le sanctuaire. Cette partie formait les prémices de tout revenu et, avec les dons et les offrandes, devait amplement suffire à l’exercice du ministère évangélique de cette époque.
Quel était le rôle de la dîme aujourd’hui?
Ils étaient responsables du bien être spirituel de la nation. La Dîme leur assurait un revenu pour faire face à leur vie matérielle et familiale afin qu’ils puissent se consacrer entièrement à l’instruction religieuse. La dîme aujourd’hui doit servir à payer ceux qui prêchent l’Evangile, ceux qui sont occupés à l’instruction religieuse du peuple.
Pourquoi la dîme ne peut pas être utilisée pour une autre chose?
La dîme ne peut pas être utilisée pour une quelconque autre chose. Pour la construction d’églises et pour d’autres dépenses en rapport avec l’évangélisation, Dieu nous demande des offrandes volontaires. Le système de la dîme remonte bien au-delà de Moïse.