Quel est le désir de transmettre?
Le psychanalyste Jacques Arènes écrit : « Le désir de transmettre doit inclure l’inattendu de la transmission, et doit accepter son propre effacement. Ce que l’on transmet réellement, n’est jamais ce que l’on désirait [2] [2] Jacques Arènes, Souci de soi, oubli de soi, Paris, Bayard,… .
Qu’est-ce que transmettre?
Qu’est-ce que transmettre? 1 P arler de la transmission, c’est être renvoyé à des préoccupations très concrètes. Ce n’est pas seulement discourir intellectuellement, mais c’est mettre en jeu des réalités profondes et complexes.
Quelle est cette impuissance à transmettre?
7 (4) C’est sans doute aussi à cause de cette impuissance à transmettre que s’instaure fréquemment aujourd’hui, une confusion entre la transmission et son faux double, la communication, qui en devient parfois son substitut pathétique et illusoire. On communique beaucoup aujourd’hui pour masquer que l’on ne transmet plus.
Est-ce que vous rêvez d’un mort?
Si vous rêvez d’un mort, il est probable que vous vous trouviez actuellement dans une situation compliquée, et les fantômes du passé l’ont ressentie. Cet être que vous avez connu et qui revient vous rendre visite agit comme un protecteur.
Qui est l’infirmière qui réalise les transmissions?
Généralement, c’est l’infirmière qui réalise les transmissions à l’équipe suivante. Mais les autres membres de l’équipe peuvent participer en fonction des soins qu’ils ont effectués. Elle se fait dans la salle de soins. La présence d’un nombre important de personne nécessite attention et régulation du groupe.
Quelle est la qualification de la personne qui effectue les transmissions?
Le nom et la qualification de la personne qui effectue les transmissions doivent être identifiables. Elles font partie du dossier de soins du patient, une feuille spécifique leur est réservée.