Quel est le domaine de la formation des étoiles?
La naissance des étoiles ou formation stellaire, voire stellogénèse ou stellogonie, est un domaine de recherche en astrophysique, qui consiste en l’étude des modes de formation des étoiles et des systèmes planétaires. Les étoiles en formation sont fréquemment appelées « étoiles jeunes ».
Comment se forment les étoiles?
Selon le scénario actuellement admis, confirmé par l’observation, les étoiles se forment en groupe à partir de la contraction gravitationnelle d’une nébuleuse, un nuage de gaz et de poussière, qui se fragmente en plusieurs cœurs protostellaires.
Quel est le centre de gravité de l’Étoile?
Pour une étoile de la taille du Soleil, elle dure environ 100 000 ans. La matière se concentre et tourbillonne autour d’un centre de gravité, futur cœu\de l’étoile. La chute de la matière rend la protoétoile de plus en plus lumineuse jusqu’à ce que la poussière qu’elle a attirée empêche la lumière visible de passer.
Quelle est l’histoire d’une étoile?
L’histoire complète d’une étoile peut se résumer par le schéma suivant : La première phase est représentée par les deux premières étapes du schéma : un nuage moléculaire en effondrement va donner naissance à une proto-étoile.
Comment pousser les météorites sur le système solaire?
Certaines forces peuvent les pousser pour qu’ils se rapprochent du Soleil. S’ils arrivent dans l’orbite terrestre, on les appelle alors des astéoroïdes. Le fait de toucher la surface de la Terre l es transforme en météorites. Il est alors possible de les examiner pour recueillir des informations sur le système solaire.
Quelle est la naissance d’une planète?
Lorsque la fusion commence, l’étoile est née. Une nébuleuse produit typiquement beaucoup d’étoiles, ce qui a pour résultat un groupe d’étoiles dans lequel toutes les étoiles ont à peu près le même âge. La naissance d’une planète. Les planètes naissent à côté de leur étoile parente.