Table des matières
Quel est le lien entre climat et énergie solaire?
Si les variations de l’énergie solaire influent clairement sur la dynamique du climat, elles ne sont en rien responsables du réchauffement climatique actuel. Le rayonnement solaire est la principale source de chaleur sur Terre. La luminosité de l’astre ne varie que de 0,1 \% au cours d’un cycle de 11 ans.
Quelle est l’énergie reçue sur 1 m² au niveau du sol?
La puissance moyenne au sol vaut donc 1 361 W/m2 / 4 (cf. la surface d’une sphère), soit 340 W/m2 .
Comment se répartit l’énergie lumineuse sur la planète en fonction des saisons?
La Terre présente à sa surface de grandes zones climatiques dont la température moyenne diminue de l’équateur vers les pôles, traduisant une inégale répartition de l’énergie solaire à sa surface. En effet, la surface éclairée étant plus grande, la quantité d’énergie reçue par unité de surface est plus faible.
Quelle est l’énergie solaire dans le monde?
L’énergie solaire dans le monde : les chiffres. Le Soleil, source illimitée d’énergie pour l’humanité, est actuellement exploité par deux grandes voies technologiques : le thermique et le photovoltaïque. La filière thermique convertit le rayonnement solaire en énergie thermique permettant, entre autres, de produire de l’électricité,…
Comment reçoivent-on le rayonnement solaire sur Terre?
Tout simplement que le rayonnement solaire est réparti de façon très inégale sur Terre. Certaines zones comme le Chili, le Yémen ou encore la Namibie reçoivent plus de 2 500 kWh de rayonnement solaire par m² et par an, quand d’autres zones comme une grande partie de la Russie n’en reçoivent qu’environ 900 kWh.
Quelle sera la recherche sur le solaire photovoltaïque?
Enfin, la recherche sur le stockage d’électricité sera également importante. Ce thème transversal de l’énergie concerne plus particulièrement le solaire photovoltaïque puisque le caractère compétitif de cette technologie dépendra beaucoup de la capacité à adapter sa production pour répondre aux besoins ponctuels.
Est-ce que le solaire thermodynamique est limité en France?
Ainsi, le potentiel de cette technologie reste limité en France compte-tenu du faible ensoleillement direct. En France, le solaire thermodynamique pourrait toutefois être utilisé pour des procédés industriels nécessitant de la chaleur à haute température.