Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le lien entre Platon et Socrate?

Quel est le lien entre Platon et Socrate?

Selon Aristote, Platon aurait d’abord fréquenté Cratyle l’héraclitéen et en aurait conservé toute sa vie la conception d’une réalité sensible en perpétuel écoulement. Platon a construit un Socrate qui n’est peut-être pas le Socrate historique, mais qui est le personnage même du philosophe. …

Quelle est la doctrine philosophique de Socrate?

La morale de Socrate n’a rien de sacrificielle et, si tant est qu’on puisse parler d’une morale, elle est fondée sur une constante inquiétude et une incrédulité qui invitent chacun à « sortir de soi », à se mettre un peu à distance de lui-même, pour mieux examiner le bien-fondé de ses actions.

LIRE AUSSI:   Qui est le mari de Julie Christie?

Quand a-t-il été mis en relation avec Socrate?

À vingt ans, vers 407, Platon fut mis en relation avec Socrate ; d’après Élien le Sophiste, Platon, aurait résolu de quitter Athènes pour aller rejoindre l’armée.

Quelle est la mémoire de Socrate?

(D’une manière générale, la mémoire est le stockage de l’information. C’est aussi le souvenir…) de Socrate, comme l’illustrent le Phédon, le Banquet ou encore l’ Apologie de Socrate. Mais dès lors que Socrate est un personnage de Platon, se pose le problème de la distinction entre un Socrate historique et un Socrate « platonicien ».

Quelle est la caractéristique de l’atopia de Socrate?

Une autre caractéristique, plusieurs fois remarquée par ses interlocuteurs et mise en scène par Platon, est l’ ἄτοπία / atopia de Socrate, autrement dit son caractère déroutant dont fait partie cette manœuvre ironique qui consiste à feindre l’ignorance, et à prétendre reconnaître le savoir de son interlocuteur. (Aristote (en grec ancien…)

LIRE AUSSI:   Quand est-ce que Barbara est enterree en France?

Comment sont divisées les œuvres de Platon?

Les œuvres de Platon peuvent être grossièrement divisées en trois périodes. Ses débuts ont été marqués par une grande partie de ce que l’on sait de Socrate, Platon jouant le rôle d’un étudiant consciencieux qui maintient les idées de son tuteur en vie.

Qui est Platon-aristote Socrate?

Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.

Pourquoi Dit-on que la philosophie commence avec Platon?

Platon est un philosophe grec connu et reconnu pour avoir notamment laissé une œuvre philosophique considérable, sous formes de dialogues. Le monde sensible est, aux yeux de Platon, subordonné aux Essences ou Idées, formes intelligibles, modèles de toutes choses, qui sauvent les phénomènes et leur donnent sens.

Comment Socrate en Arrive-t-il à pratiquer la philosophie?

On sait que Socrate passait à certaines occasions plusieurs heures debout et immobile. Platon en a fait une description dans Le Banquet. La philosophie étant un mode de vie, il s’agit ici d’un exercice de méditation, ou « dialogue avec soi-même », pratiqué dans l’Antiquité par les philosophes.

LIRE AUSSI:   Quelle est la premiere mission de Pharaon?

Quelle est la devise de Socrate?

La fameuse phrase de Socrate “Connais-toi toi-même” n’est pas exactement de lui, c’est une devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes que Socrate reprend à son compte pour s’interroger . Elle figure au panthéon des grandes phrases philosophiques.

Quelle est la base de l’éthique aristotélicienne?

Aristote et ses travaux sont devenus la base de la religion et de la science, notamment à travers le Moyen Âge. En religion, l’éthique aristotélicienne est à la base des travaux de saint Thomas d’Aquin qui ont fondé la pensée chrétienne sur le libre arbitre et le rôle de la vertu.