Table des matières
Quel est le lien entre prostatite et cancer de la prostate?
La prostatite est une inflammation de la prostate. Une prostatite aiguë négligée ou mal soignée peut se compliquer en prostatite chronique. Mais vous vous demandez peut-être s’il existe un lien entre prostatite et cancer de la prostate.
Quels sont les symptômes de la prostatite?
Chez certains patients, des symptômes peuvent apparaitre avec un élargissement minime de la prostate. La prostatite peut causer un grand éventail de symptômes très variables d’un homme à l’autre. Ils peuvent être similaires à ceux provoqués par l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) et le cancer de la prostate.
Quelle est la raison de la prostatite asymptomatique?
C’est pour cette raison qu’on la nomme également prostatite asymptomatique. Quelle que soit la cause d’une prostatite, champignon, bactérie, adénome, elle ne peut être à l’origine d’un cancer de la prostate. Elle ne multiplie pas non plus les risques de développer ce type de cancer.
Est-ce que le cancer a pris naissance dans la prostate?
Le cancer qui a pris naissance dans la prostate gagne ensuite les ganglions pelviens (ce ne sont pas les mêmes ganglions que ceux de l’aine, qui sont perceptibles: les ganglions pelviens se trouvent en profondeur dans le ventre, près de la prostate ; on ne les voit pas et on ne les sent pas). C’est ce qu’on appelle des métastases ganglionnaires.
Quel est le lien entre le stress et la prostatite?
Certaines recherches ont démontré un lien entre des hauts niveaux de stress et l’apparition ou l’amplification des symptômes de ce type de prostatite. C’est une infection bactérienne de la prostate. Les bactéries peuvent provenir de la vessie, des intestins ou du sang pour atteindre la prostate.
Quelle est la prostatite aiguë?
Elle peut également être de type chronique, sans présence de bactéries. La prostatite aiguë est accompagnée de forte fièvre, de frissons et d’un malaise généralisé; il est alors urgent de consulter pour éviter les complications à long terme.