Table des matières
- 1 Quel est le minimum requis pour devenir archéologue?
- 2 Quels sont les archéologues en France?
- 3 Quelle est la mission d’un archéologue?
- 4 Quelle est la pratique de l’archéologie?
- 5 Comment maîtriser l’archéologie?
- 6 Quel est le métier d’archéologue en France?
- 7 Quelle est la nature de l’archéologue?
- 8 Comment travailler avec l’archéologue?
Quel est le minimum requis pour devenir archéologue?
Afin de devenir archéologue, il est nécessaire de poursuivre de longues études. Effectivement, le minimum requis est un Bac+5 (niveau Master) en archéologie et les professionnels travaillant également en tant que chercheur, par exemple pour le CNRS, possède au minimum un Bac+8 et ont donc effectué des études post-doctorat.
Quels sont les archéologues en France?
Il y a environ 3 000 archéologues en France. Ils travaillent pour le Cnrs, l’université, le ministère de la Culture, les collectivités territoriales, l’Inrap. Pour devenir archéologue, il faut d’abord obtenir un master de recherche (bac+5), puis poursuivre vers un doctorat en archéologie (bac + 8 à l’université).
Quelle est la carrière d’un archéologue?
Archéologue : carrière / possibilité d’évolution : L’archéologie est un métier exigeant. Beaucoup de connaissances théoriques sont nécessaires avant de pouvoir pratiquer sur le terrain. La sélection est importante, car peu de postes sont disponibles en France.
Quels sont les cursus de l’archéologue?
Plusieurs cursus existent : A l’université, après l’obtention d’une Licence en sciences humaines, sociales, ou sciences théoriques, le futur archéologue se spécialise dans un des nombreux Masters Pro (archéoscience, archéologie préventive,…), ou de recherche proposés, avant de passer son doctorat en 3 ans.
Quelle est la mission d’un archéologue?
Mission du métier : Archéologue. • Récolter, identifier et inventorier précisément chaque élément trouvé. • Savoir établir des plans de coupe et de masse d’un site afin d’y positionner tous les indices. • Savoir analyser les résultats des fouilles pour en effectuer la synthèse, et les diffuser sous forme de publications.
Quelle est la pratique de l’archéologie?
La pratique de l’archéologie est réservée aux détenteurs de diplômes universitaires de 2e cycle (maîtrise) ou de 3e cycle (doctorat) en archéologie ou dans une discipline connexe (anthropologie ou histoire par exemple) qui inclut nécessairement une spécialisation en archéologie.
Comment intervient l’archéologue sur les chantiers?
L’archéologue intervient souvent sur de petits chantiers, pour des durées limitées, dans le cadre de projets de parking, de construction d’autoroute, de tracé de TGV, de constructions immobilières. Les fouilles préventives visent alors à récolter les éventuels objets archéologiques qui pourraient s’y trouver pour prévenir leur destruction.
Quel est le travail d’un archéologue?
Un Archéologue est généralement un spécialiste d’une période (pré)historique. Son travail consiste donc à y apporter un éclairage nouveau. Pour ce faire, il doit entamer des fouilles sur un site particulier. Des fouilles qui nécessitent tout un travail méthodologique et théorique en amont.
Comment maîtriser l’archéologie?
Cela implique également de la patience, de la curiosité, un sens de l’observation et une capacité de déduction. L’archéologue maîtrise aussi la technologie de son époque.
Quel est le métier d’archéologue en France?
Le métier d’archéologue est très peu répandu en France, il y en a effectivement moins de 4000. Ces derniers officie généralement à la fois en tant qu’enseignant et en tant que chercheur.
Quelle est la mission d’un archéologue?
La mission principale d’un archéologue est d’agir comme un instigateur pour synthétiser l’histoire des peuples passé qui n’existe plus de nos jours. Sur le terrain, l’archéologue responsable conduit l’équipe en charge des fouilles et attribue les tâches selon les spécialités.
Quel est le rôle de l’archéologue sur le terrain?
Les 15\% restants sont rattachés à l’archéologie programmée, qui bénéficie de moins de moyens, mais qui n’est pas pressée par l’urgence. Sur le terrain, l’archéologue a pour mission de délimiter la zone de fouilles, puis de la quadriller en parcelles (carroyage).
Quelle est la nature de l’archéologue?
L’archéologue est avant tout un scientifique, il doit donc faire preuve de méthodologie, de logique et de rigueur. La nature même de la profession, notamment la fouille, demande minutie, patience, et surtout curiosité et ingéniosité (cf. archéologie de reconstitution) afin de comprendre et interpréter les…
Comment travailler avec l’archéologue?
L’archéologue peut donc travailler sous de fortes chaleurs ou sous la pluie. Une météo désastreuse peut également retarder les fouilles. Faire des relevés topographiques, récolter tous les indices de la présence de l’homme et les analyser… Toutes ces opérations nécessitent un esprit rigoureux et parfaitement organisé.