Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le mode de fonctionnement de la machine synchrone?

Quel est le mode de fonctionnement de la machine synchrone?

Mode de fonctionnement : La machine synchrone est réversible. 4.1. Fonctionnement en moteur : Le champ tournant du stator « accroche » le champ lié au rotor à la vitesse WS = w/p. 4.2. Fonctionnement en alternateur (génératrice ): Le rotor et son champ sont entraînés par une turbine.

Qui a inventé la machine synchrone?

La machine synchrone doit son invention à Nikola Tesla qui en dépose le brevet en mai 1888. Il dira que l’idée de cette machine lui est venue lors de ses études à l’école polytechnique de Graz. Nikola Tesla est un inventeur et ingénieur d’origine serbe ayant vécu en Amérique entre 1856 et 1943.

Quelle est la vitesse de rotation pour une machine synchrone?

Machines synchrones. • Fonctionnement. • La relation fréquence-vitesse est : f = (p / 2) (n s / 60) = p ns / 120 p est le nombre de pôles • Pour 50Hz la vitesse de rotation est 3000 t/min pour 2 pôles, 1500 t/min pour 4 pôles, 1000 t/min pour 6 pôles ….

LIRE AUSSI:   Quels sont les fonctions de la suspension automobile?

Quels sont les avantages de la synchrone?

Avantages : La machine synchrone est plus facile à réaliser et plus robuste que le moteur à courant continu. Son rendement est proche de 99\%. On peut régler son facteur de puissance cos j en modifiant le courant d’excitation Ie. 9.2. Inconvénients :

Quels sont les avantages de ce type de moteur?

Ce type de moteur a, comme tout ce qui est fonctionnel, des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages on notera le fait qu’il n’y a pas besoin d’alimenter le rotor, et donc pas de balais ou autre charbons qui s’usent et induisent une perte de connexion / contact.

Quel est le rendement d’un rotor synchrone?

Son rendement est plutôt bon à faible cadence / régime, grâce notamment au fait qu’il est synchrone : vitesse du rotor identique à celle du champs magnétique qu’on fait tourner de manière alternative au niveau du stator.