Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le nom de la collectivite territoriale regionale?

Quel est le nom de la collectivité territoriale régionale?

Région (collectivité territoriale française)

Quel est le partage de compétences entre Région-département commune?

Les trois niveaux de collectivités se partagent les compétences dans les domaines suivants : sport, tourisme, culture, promotion des langues régionales, éducation populaire.

Quelles sont les régions motrices françaises?

Liste et caractéristiques des régions actuelles

Dénomination Chef-lieu de région Superficie ( km2 )
Grand Est Strasbourg 57 441
Hauts-de-France Lille 31 806
Île-de-France Paris 12 011
Normandie Rouen 29 907

Quelle est la nouvelle carte des régions?

La nouvelle carte des régions a passablement évolué lors de son passage au Parlement pour aboutir à 13 régions métropolitaines. Les régions Bretagne, Centre (rebaptisée « Centre-Val de Loire »), Corse, Île-de-France, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont maintenues inchangées. Le texte prévoit les fusions de :

LIRE AUSSI:   Pourquoi un bebe pleure quand il boit?

Quel est le nom définitif des régions?

Le nom définitif des régions a ensuite été fixé par décret en Conseil d’État. À l’issue de la réforme territoriale, la France compte 13 régions métropolitaines : Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par ailleurs, le nombre de conseillers régionaux reste inchangé.

Quel est le nom provisoire des régions fusionnées?

Pendant une période transitoire, les régions fusionnées ont eu un nom provisoire constitué de la juxtaposition dans l’ordre alphabétique des noms des régions regroupées. Une exception cependant, la région issue de la fusion de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie a été dénommée « Normandie » par la loi de délimitation des régions.

Est-ce que la loi de délimitation des régions?

Le projet de loi de délimitation des régions initial présenté par le gouvernement prévoyait 14 régions métropolitaines au lieu de 22. La nouvelle carte des régions a passablement évolué lors de son passage au Parlement pour aboutir à 13 régions métropolitaines.