Table des matières
Quel est le nom de la fleur de safran?
crocus sativus
>> Lire aussi : Quelles plantes se cachent derrière nos épices? Principalement produit en Iran, le safran provient de la partie aérienne séchée du pistil d’un crocus : crocus sativus.
Quel est le pays d’origine du safran?
Du crocus sativus au safran Les origines du safran semblent se trouver en Crête, la plus grande des îles grecques. De là, la production se répand au moyen orient, puis en Inde. En France, sa culture a atteint son apogée au XIXème siècle, avant de régresser… sans toutefois disparaître !
Est-ce que tous les crocus donnent du safran?
De plus une fleur donne peu de safran. La récolte chez les particuliers peut être amusante mais pas intensive car pour information une centaine de crocus donnent entre 400 et 500 fleurs ce qui procurera au final tout au plus… 15 grammes de safran.
Qui utilise du safran?
Le safran est utilisé en Inde, Iran, Espagne et d’autres pays en tant que condiment pour le riz. Dans la cuisine espagnole, il est utilisé dans de nombreux plats comme la paella valenciana, spécialité à base de riz, et la zarzuela, à base de poisson.
Où Trouve-t-on du safran?
La plus grande partie de la production provient d’une large ceinture s’étendant du Maroc à l’Inde (Cachemire). La culture du safran dans le monde. L’Iran est de loin le premier producteur mondial de Safran avec plus de 185 tonnes produites en 2002, ce qui représente plus de 90\% de la récolte mondiale.
Combien de calories contient le safran?
Le safran est une épice riche de calories si vous en consommez 100 g (352 Cal/100 g) ; or, la consommation est de l’ordre de la pincée donc à relativiser. De même, il est riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines…pour 100 grammes.
Comment est utilisé le safran dans la cuisine espagnole?
Le safran est utilisé en Inde, Iran, Espagne et d’autres pays en tant que condiment pour le riz. Dans la cuisine espagnole, il est utilisé dans de nombreux plats comme la paella valenciana, spécialité à base de riz, et la zarzuela, à base de poisson.
Comment conserver son safran?
Le mieux est donc de le conserver dans son emballage d’origine, bien hermétique, et dans un placard fermé, loin de toute source de chaleur et de vapeur. En cela, les conditionnements unitaires dans lesquels est souvent proposé le safran sont parfaits pour une conservation optimale.
Quelle est la consommation de safran en méditerranéenne?
Très répandu dans la cuisine méditerranéenne, le safran est une épice, employée comme colorant, qui renferme bien des vertus. Source de vitamine B6. Le safran est une épice riche de calories si vous en consommez 100 g (352 Cal/100 g) ; or, la consommation est de l’ordre de la pincée donc à relativiser.