Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le nom du fruit du cacaoyer?

Quel est le nom du fruit du cacaoyer?

Le fruit du cacaoyer (Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées, ordre des Malvales) est une cabosse ovoïde et cannelée, fruit charnu indéhiscent à paroi épaisse, pesant 300 à 500 g et parfois jusqu’à 1 Kg, d’une longueur de 15 à 30 cm.

Qui a découvert la fève de cacao?

Hernán Cortés
On raconte généralement que c’est Don Hernán Cortés qui a réellement découvert le cacao et l’a fait apprécier à son roi Charles V d’Espagne en 1528. En fait, la première trace écrite qui prouve que le chocolat était introduit en Espagne date seulement de 1544.

Comment s’appelle la fève du cacao?

La cabosse est le fruit du cacaoyer, du kolatier ou du cupuaçu et autres Theobroma spp.. C’est une sorte de baie qui contient de 15 à 75 graines, appelées « fèves de cacao » pour les cabosses de cacaoyer, et qui mûrissent environ quatre à cinq mois après la floraison.

LIRE AUSSI:   Est-ce que ca creuse un renard?

Où pousse les cabosses?

Il ne suffit pas de cueillir le fruit sur l’arbre comme on peut le faire avec une cerise ! Le cacaoyer pousse dans les régions équatoriales d’Amérique du Sud (réputée pour proposer d’excellents crus), d’Afrique (plus gros producteur mondial de cacao), et d’Indonésie.

Qui furent les premiers à utiliser les graines de cacao?

Les Olmèques, premiers consommateurs de chocolat de l’Histoire. Vers 2000 avant J.C, ce sont les Olmèques qui ont été les premiers à boire le cacao et à le préparer. Ils broyaient les fèves de cacao, et les mélangeaient avec de l’eau en ajoutant des épices, du piment ou des herbes.

Quel est le pays d’origine du cacao?

Origine : nord de l’Amérique du Sud dans la région du lac Maracaibo au nord-ouest du Venezuela, près de frontière avec la Colombie. C’est la première variété à avoir été cultivée, probablement par les Olmèques, il y a quelque 2 500 ou 3 000 ans. Ils transmirent la culture du cacao à leurs voisins, les Mayas.

LIRE AUSSI:   Comment un son peut etre amplifie?

Comment la pollinisation croisée est favorisé chez le cacao?

Les fleurs du cacaoyer sont toutes petites, à peine un centimètre de long comme de large et si tortueuses que seuls de très petits insectes et des fourmis minuscules peuvent y pénétrer afin d’y rechercher le nectar et participer ainsi à la pollinisation.

Où poussent les cabosses?

Le cacaoyer vit dans l’ombre des forêts équatoriales : il ne fait qu’une dizaine de mètres de haut maximum à sa taille adulte, lorsque ses (grands) voisins peuvent faire jusqu’à quarante mètres de haut. Ainsi, il est bien protégé du soleil. Ses fleurs poussent toute l’année, à même le tronc.

Quelle quantité de cacao peut-on obtenir de la fève?

Récolte du cacao. Même si le cacaoyer se couvre des milliers de fleurs, seulement une petite quantité deviennent fruits. Les cabosses remplies de fèves comestibles poussent tout au long de l’année. Il faut environ 12 cabosses pour obtenir 1kg de chocolat, lui-même né de la fermentation et de la torréfaction des fèves.

LIRE AUSSI:   Comment faire Nice?

Quelle est la particularité d’un cacaoyer?

La particularité de cet arbre est de voir ses fleurs et ses fruits pousser directement sur ses branches comme sur son tronc. Comme il pousse en sous-bois, à l’abri d’arbres plus hauts que lui, le cacaoyer est aujourd’hui menacé d’extinction à cause de la déforestation et de la pollution.

Combien coûte l’entretien d’une cacaoyère?

Le plant est vendu à environ 200 Fcfa. Un bon programme d’entretien d’une cacaoyère prévoit 4 traitements (fongicides et insecticides) par an. Les 2 traitements coûtent en moyenne 80 000 FCFA. Toujours s’agissant de l’entretien, il faut prévoir 2 défrichages par an pour garder la plantation propre.