Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le parasite qui cause la filariose?

Quel est le parasite qui cause la filariose?

Cause et transmission La filariose lymphatique résulte de l’infestation par des nématodes (vers) parasites appartenant à la famille des Filaridés.

Comment traiter les filaires du sang?

Le Programme Mondial pour l’Elimination de la Filariose Lymphatique recommande un traitement de masse à base d’albendazole co-administré avec les médicaments microfilaricides (antifilaricides) diéthylcarbamazine (DEC) ou ivermectine, et recommande l’albendazole seul dans les régions où la Loase est endémique.

Combien de personnes souffraient de la filariose lymphatique?

Selon les estimations initialement établies sur la filariose lymphatique dans le monde, 25 millions d’hommes étaient atteints d’hydrocèle et plus de 15 millions de personnes souffraient de lymphœdème. Au moins 36 millions de personnes continuent de présenter ces manifestations chroniques de la maladie.

Comment est transmise la filariose lymphatique?

La filariose lymphatique est transmise par différents types de moustiques, dont ceux des genres Culex, largement répandus dans les zones urbaines et semi-urbaines; Anopheles, essentiellement présents dans les zones rurales, et Aedes que l’on traite principalement dans les îles d’endémie du Pacifique.

LIRE AUSSI:   Qui sont les professionnels des etablissements scolaires?

Quels pays et territoires sont concernés par la filariose lymphatique?

Dix-sept pays et territoires (Cambodge, Égypte, Îles Cook, Îles Marshall, Kiribati, Maldives, Malawi, Nioué, Palaos, Sri Lanka, Thaïlande, Tonga, Togo, Vanuatu, Viet Nam, Wallis et Futuna, et Yémen) sont désormais considérés comme ayant éliminé la filariose lymphatique en tant que problème de santé publique.

Quels sont les différents types de filaires?

Il existe différents types de filaires qui utilisent les humains comme hôte définitif et que l’on divise en deux groupes selon l’endroit du corps qu’elles occupent : 2) Filariose sous-cutanée : Onchocercose, Loase, Dracunculose