Table des matières
Quel est le phénomène des marées?
le phénomène des marées est le fruit de deux forces : d’une part, la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre entrainant une déformation non seulement des océans mais aussi de la croûte terrestre, et d’autre part, la force centrifuge (force de Coriolis) liée à la rotation de la Terre sur elle-même.
Comment la lune influence les marées?
Le phénomène de marées est dû à la force gravitationnelle entre la Terre et la Lune. Cette force tend à faire rapprocher les deux planètes, mais elle est compensée par la force centrifuge de rotation. Mais si le résultat est nul au centre des planètes, ce n’est plus vrai à leur surface.
Comment lire les horaires des marées?
Les heures de pleine mer et les hauteurs de pleine mer, soit 2 marées hautes par jour, sont placées au dessus de la courbe. Les heures de basse mer et les hauteurs de basse mer, soit 2 marées basses par jour, sont placées au dessous de la courbe.
Quelle est l’origine des marées?
Origine. Les marées sont dues à la déformation des océans par les forces d’attraction de la Terre et des corps célestes les plus influents (la Lune et le Soleil), ainsi que de l’effet de la force centrifuge due à la rotation de la Terre autour du barycentre Terre-Lune.
Quelle est la présence de la Lune et du Soleil qui produisent les marées?
La présence de la Lune et du Soleil est à l’origine de forces de gravitation qui produisent les marées.
Quelle est la première composante de la force de marée?
Une première composante de la force de marée résulte donc de la différence d’attraction entre celle de la Terre et de celle de la Lune, selon le barycentre Terre-Lune. Le même phénomène existe pour l’ensemble des astres, et en particulier pour le Soleil, qui, bien qu’éloigné de la Terre, exerce une forte influence en raison de sa masse élevée.
Pourquoi sont les marées dues à la déformation des océans?
Les marées sont dues à la déformation des océans par les forces d’attraction de la Terre et des corps célestes les plus influents (la Lune et le Soleil), ainsi que de l’effet de la force centrifuge due à la rotation de la Terre autour du barycentre Terre-Lune.