Table des matières
Quel est le principe de la vassalité développé par Charlemagne?
Le développement du système de la vassalité Pour renforcer son autorité, Charlemagne développe le système de la vassalité. En échange de leur obéissance, il distribue des terres (un bénéfice) aux comtes. Mais les comtes ont eux-mêmes des vassaux, qui leur jurent fidélité.
Quelle Assemblée l’empereur Convoque-t-il?
En général, l’Empereur réunira, de son vivant, l’Assemblée des Grands (comtes, évêques, etc.), pour qu’elle procède à l’élection de son fils. Celui-ci est alors désigné, les grands lui prêtent serment.
Quels sont les missi dominici?
missi dominici Envoyés des souverains carolingiens, qui étaient chargés de la surveillance des autorités locales. (Ils allaient par deux, faisaient leurs tournées quatre fois par an, rendaient la justice et redressaient les abus.
Quel est le début du règne de Charlemagne?
Le règne de Charlemagne est marqué par la construction d’églises richement décorées de mosaïques inspirées de la tradition byzantine et de peintures murales. C’est le début de l’art pré-roman. Le travail de l’ivoire et celui de l’orfèvrerie (travail des métaux précieux et des bijoux) se développent.
Quelle est la taille du tombeau de Charlemagne?
Apparence. En 1861, des scientifiques ont ouvert le tombeau de Charlemagne pour analyser son squelette ; sa taille fut estimée à 1,90 m. En 1988, l’analyse de la suture osseuse de son crâne permet d’estimer un âge à sa mort de 66 ans, soit 37 ans de plus que l’ espérance de vie moyenne de ses contemporains.
Quel est le principe de l’armée de Charlemagne?
Le principe fondamental de l’armée de Charlemagne reste celui de l’armée franque : elle est composée par les hommes libres qui ont le droit et le devoir de participer à l’armée (y compris ceux des territoires récemment conquis). L’armée peut être convoquée chaque année pendant la période de guerre (printemps-été).
Quelle est la période de conquête de Charlemagne?
Aux environs de 800, la période de conquête de Charlemagne est terminée. L’Empire carolingien est fait. Il recouvre la majeure partie de l’Europe chrétienne, de la mer du Nord à l’Adrique, de l’Elbre à l’Èbre.