Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le probleme des OGM avec le glyphosate?

Quel est le problème des OGM avec le glyphosate?

Juste après la commercialisation des premiers OGM RoundUp Ready de Monsanto (tolérants au glyphosate), en 1996 aux États-Unis, la consommation d’herbicides a effectivement diminué. Mais l’usage répété du glyphosate sur ces cultures a favorisé l’évolution d’espèces d’herbes invasives résistantes à cet herbicide (2).

Quel est le lien entre le glyphosate et les OGM?

Ce désherbant agit uniquement par contact avec le feuillage des plantes. Ainsi, les plantes OGM résistantes ont reçu sur leur feuillage des quantités de glyphosate qui ont pénétré dans le système végétatif, ce qui explique que l’on puisse retrouver des traces de glyphosate dans les produits finis issus d’OGM.

Est-ce que les plantes génétiquement modifiées pourraient se protéger contre un insecte?

LIRE AUSSI:   Est-ce que les DVD sont recyclables?

Les plantes génétiquement modifiées pour s’auto protéger contre un insecte, par exemple, pourraient susciter l’apparition d’insectes résistants à ces plantes transgéniques, à la suite d’une mutation génétique « naturelle » chez ces derniers. Il existe des indices de probabilité de réalisation de ce risque,…

Quels sont les avantages de la modification génétique de plantes?

La modification génétique de plantes pourrait également offrir aux consommateurs certains avantages directs et indirects en matière de santé, par exemple en améliorant la qualité nutritionnelle des aliments ou réduisant l’usage de pesticides .

Quels sont les aliments génétiquement modifiés?

4.1 Les aliments issus de cultures génétiquement modifiées disponibles actuellement (principalement le maïs, le soja et le colza) ont été jugés propres à la consommation et l’on considère que les méthodes utilisées pour les tester sont appropriées.

Comment modifier la génétique d’une plante?

La modification génétique accélère considérablement ce processus en utilisant des techniques scientifiques qui confèrent à la plante le caractère spécifique souhaité. Par exemple, l’une des cultures OGM les plus courantes est Bt maïs, qui est génétiquement modifié pour produire l’insecticide Bt toxine.

LIRE AUSSI:   Quelle est la fiabilite des systemes?