Quel est le récit de la perle?
La Perle est un récit tiré d’un conte traditionnel mexicain, qui dépeint les conditions de vie difficiles des pêcheurs de perles, qui sont exploités et asservis, et dont le métier est très risqué. Dans La Perle, John Steinbeck se livre à une critique des clivages sociaux.
Quelle est la nouvelle de la perle?
Rapidement, la nouvelle de la grosse perle se répand dans toute la ville. Mais l’esprit de la perle réveille aussi bien des esprits maléfiques d’avidité, de haine, de vanité et de malveillance. Kino sera désormais seul et désarmé face à tout Il sent le mal rôder le soir aux aguets, près de sa maison.
Quels sont les effets de la perle?
Comme la plupart de ses romans, La Perle décrit les effets de la pauvreté et de la richesse, insistant surtout sur la corruption qui peut découler de la richesse, et évoquant les péchés capitaux. Il dépeint aussi la condition des pêcheurs de perles et les risques de leur métier.
Quelle est la trame de la perle?
La Perle, dont la trame fluide mène à un dénouement tragique, est aussi un roman écrit dans un style musical, poétique et imagé, témoignant du talent littéraire de John Steinbeck. Né en 1902 et mort en 1968, John Steinbeck obtient en effet le prix Nobel de littérature en 1962.
Quel est le titre de la perle?
Fiche de lecture : La perle Titre du livre: La Perle Date de parution : 1945 Nom de l’auteur: John Steinbeck Présentation de l’œuvre : La Perle est un roman. Sa couverture représente une perle, belle, grosse, ronde et nacrée.
Quelle est l’intrigue de la perle?
La Perle, Un cadeau empoisonné. Résumé fidèle et complet du livre (3 pages) L’intrigue captivante de La Perle résumée en plusieurs parties. Présentation des personnages centraux (2 pages) Une analyse de Kino, de Juana, des villageois, des citadins, des Indiens et des Blancs.