Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le roi du Moyen-age?

Quel est le roi du Moyen-âge?

Les rois du Moyen Âge sont issus de diverses dynasties : mérovingienne, carolingienne ou capétienne. De Clovis à Saint Louis, en passant par Charles V, ils sont nombreux à avoir pris possession de la couronne de France. Au cours du Moyen Âge, de nombreuses dynasties se sont succédé sur le trône de France.

Comment vivaient les rois au Moyen-âge?

Même si au cours du Moyen Âge, le roi et la cour résident de plus en plus fréquemment à Paris, l’itinérance ne cesse pas. La cour suit le roi à travers le royaume, passant de châteaux en châteaux. Elle ne deviendra sédentaire qu’en 1682, s’installant définitivement au château de Versailles sur ordre de Louis XIV.

LIRE AUSSI:   Ou aller en Suisse neige?

Qui peut consulter le roi pour exercer son pouvoir?

Le lignage royal comprend tous les mâles de la famille capétienne qui peuvent hériter à tout moment de la Couronne. Appelés princes de sang, le roi doit en principe les consulter et les employer pour les grandes affaires du royaume. Ils reçoivent donc souvent des missions et participent aux Conseils du roi.

Comment vivaient les seigneurs au Moyen Âge?

Les seigneurs vivent noblement dans leurs châteaux. Ce sont des chevaliers. Ils sont faits chevaliers lors de la cérémonie de l’adoubement. Ils doivent savoir combattre à cheval et doivent s’entraîner à faire la guerre (tournois) ; Dans leurs châteaux forts, ils ont un même mode de vie.

Qui fait appliquer les décisions royales dans les provinces?

Le Conseil d’État prépare les décisions royales. Il comporte 50 ou 60 membres que dirige le chancelier. Il a aussi des fonctions judiciaires et sert alors de tribunal de cassation : cette section judiciaire du Conseil d’État prend au xvi e siècle le nom de « conseil des parties » ou de conseil privé.

LIRE AUSSI:   Quelle est la molecule de dioxyde de carbone pour formule Co2?

Qui sont les trois rois à avoir considérablement renforcé le pouvoir royal?

On distingue ainsi les rois forts qu’auraient été François I er, Henri II, Henri IV, Louis XIII – associé à Richelieu –, Louis XIV, et les rois faibles et contestés – ceux de la seconde moitié du xvi e siècle – ou mal connus comme Charles VIII et Louis XII.