Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle de la chloration?

Quel est le rôle de la chloration?

La chloration est une des méthodes que l’on peut utiliser pour désinfecter l’eau. C’est une méthode de désinfection chimique qui utilise divers type de chlore ou des substances contenant du chlore pour oxyder et désinfecter la source d’eau potable.

Comment le chlore s’évapore?

Quelques conseils pour facilement enlever le chlore de l’eau du robinet?

  • Laisser reposer l’eau : le chlore est une substance qui s’évapore rapidement.
  • Faire bouillir l’eau : l’ébullition permettra de réduire la teneur en chlore dans l’eau, le chlore s’évaporant avec la chaleur.

Comment est utilisé le chlore dans l’eau potable?

Ce procédé est utilisé depuis plusieurs dizaines d’années. Dans les grands réseaux de distribution d’eau potable, du chlore est ajouté dans l’eau pour que l’eau ne soit pas contaminée pendant son transport depuis l’usine de traitement jusqu’à l’utilisateur.

LIRE AUSSI:   Quels sont les outils au Neolithique?

Quel est le pouvoir désinfectant du chlore?

Faible durée de protection (en raison de la volatilité et de la réactivité du chlore) ; Le pouvoir désinfectant du chlore diminue en présence de matières organiques (peu pratique pour désinfecter des milieux ou eaux turbides ou des eaux transparentes mais néanmoins riches en certains composés organiques) ;

Comment bouillir l’eau chlorée?

Lisez le mode d’emploi fourni pour être sûr de le faire au bon moment. Faites bouillir l’eau chlorée 20 minutes. La combinaison de la chaleur et de l’aération (grâce aux bulles) créée par l’ébullition est suffisante pour éliminer le chlore volatile après 20 minutes.

Comment le traitement de l’eau par chloration?

Le traitement de l’eau par chloration permet d’ éliminer de façon simple et à faible coût la plupart des microbes, bacteries, virus et germes responsables de maladies comme la dysenterie, la typhoïde et le choléra. Il ne peut toutefois détruire certains microorganismes parasites pathogènes.

LIRE AUSSI:   Pourquoi lire saint Augustin?