Table des matières
Quel est le rôle de Shiva?
Fonctions et attributs Shiva est le dieu de la destruction de l’illusion et de l’ignorance. Il représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d’un monde nouveau : Shiva transforme, et conduit la manifestation à travers le « courant des formes ».
Qui est la Shakti de Shiva?
Sœur de Vishnou et épouse de Shiva, elle est considérée comme « principe féminin suprême » par les shaktas et dans certains cultes tantriques. En tant que shakti de Shiva, elle est à la fois puissance de procréation et de destruction. Elle est la fille de Himavat, le roi des montagnes de l’Himalaya, et de Meena.
Quel est le rôle de Shiva dans la crémation?
Comme ascète, mais aussi comme seigneur des lieux de crémation, il se couvre le corps de cendre. Shiva protège la terre de la force de Gangâ, la déesse du Gange (Gangā) ; il calme l’ardeur de ses flots en les filtrant dans les boucles de ses cheveux.
Quelle est l’épouse de Shiva?
L’épouse de Shiva, Parvatî, également appelée Sati ou Uma, est la personnification de la beauté et de la lumière. Leur fils le plus connu est Ganesha, dieu de l’Abondance, de la Richesse et de la Sagesse. Ganesha a d’ailleurs perdu sa tête suite à une colère de Shiva, qui peut parfois être implacable.
Quelle est la divinité de Shiva?
Shiva apparait aussi comme une divinité pacifique, protectrice et réparatrice. Il est appelé alors le Bienfaiteur, le Protecteur, Le Donneur de joie, le Salutaire. Dans les nombreux épisodes mythologiques, il apporte le réconfort aux dieux comme aux humains.
Quel est le symbole de la tête de Shiva?
Shiva est traditionnellement représenté portant sur la tête un croissant de lune. Il a 4 bras. Les deux premiers tiennent une biche (ou une gazelle) et une hache, les deux autres forment un mudra (position symbolique des mains) d’apaisement et un mudra d’offrande.