Table des matières
Quel est le rôle du gaz dans le mag?
Le gaz de soudage protège le métal soudé de l’air ambiant et contribue également à accroître la productivité et à améliorer les propriétés mécaniques de la soudure. Air Products propose une gamme complète de mélanges de gaz de protection standard pour le soudage MIG / MAG pour tous les types de matériaux courants.
Quel gaz utiliser pour souder l’alu?
argon
Des gaz purs comme l’argon ou mélange argon/hélium vous permettront de réaliser des soudures de bonne qualité.
Quelle est la différence entre le MIG et le mag?
La différence entre ces méthodes est que dans le cas du MIG on utilise des gaz chimiquement inertes (Metal Inert Gas) tels que l’argon ou l’hélium, et pour le soudage MAG (Metal Active Gas) des gaz chimiquement actifs, comme le CO2. Les deux méthodes utilisent un fil de soudage spécial comme électrode consommable.
Quel gaz pour souder l’acier au mag?
Pour souder de l’acier inox avec le procédé MAG, Air Liquide préconise l’utilisation d’ARCALTM Chrome. Ce gaz est un mélange d’argon (2\%) et de CO2. Il favorise l’aspect du cordon de soudure et la résistance à la corrosion avec une oxydation minimum sans dégrader la stabilité de l’arc électrique.
Quelle est la fonction principale du gaz de soudage?
La fonction principale du gaz de soudage est d’assurer la protection du bain de fusion et de permettre d’obtenir la qualité la plus grande possible pour les opérations de soudage.
Quel est le but de l’utilisation d’un gaz?
L’utilisation d’un gaz, a comme je le disais, plusieurs buts en plus de la protection du bain de fusion. Utilisés purs ou en mélange, les gaz pourront aussi améliorer le taux de dépôt (pour la productivité de procédés particuliers en MAG par exemple).
Quelle est la norme pour le soudage?
La norme EN175 (Protection des yeux et du visage pour soudage et techniques connexes). La norme EN 169 (Filtres oculaires pour le soudage et les techniques connexes). La norme EN 379 préconise le degré de teinte du verre.
Quels sont les risques pour le soudeur?
Selon les risques présentés, les équipements de l’atelier et les matériels de protection du soudeur : Le traitement des gaz, des particules et poussières explosives nécessite des matériels et des précautions spécifiques telle l’aspiration des fumées de soudage à la source. Brûlure de la peau, lésions externes de l’œil.