Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle du transfert?

Quel est le rôle du transfert?

Le transfert a ainsi plusieurs rôles qui dépendent de ce que la personne vit : Un rôle existentiel : il reflète la capacité d’accueil de ses propres émotions et de ses besoins. Un rôle dans l’acceptation de soi : il aide à assumer ses idées et ses opinions aux yeux des autres.

Quelle est la relation entre le transfert et le contre-transfert?

Relation entre le transfert et le contre-transfert D’une part, le contre-transfert est défini par sa direction : les sentiments de l’analyste dans sa relation avec le patient. D’autre part, il est défini comme un équilibre qui ne cesse d’être une preuve supplémentaire que la réaction de l’un n’est pas indépendante de ce qui provient de l’autre .

Que signifie le transfert en psychologie?

En psychologie, le transfert est donc le déplacement d’un sentiment ou d’une émotion ressenti par le patient envers son psychothérapeute. Il est lié aux habitudes et aux automatismes acquis pendant l’enfance et révèle donc au patient des éléments de son enfance et de son fonctionnement habituel, au travers de son comportement pendant la thérapie.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la rentree est le 2 septembre?

Que signifie le transfert dans la psychanalyse?

Ainsi, par exemple, il peut être observé dans les relations médecin-patient ou étudiant-enseignant. Dans le cas de la psychanalyse, le transfert s’entend comme la recréation de fantasmes infantiles pour lesquels le destinataire est la personne de l’analyste.

Quels sont les principes du transfert?

Ainsi, le transfert repose sur deux principes essentiels : Le savoir que le patient suppose au psychothérapeute : il est persuadé que son thérapeute connaît les réponses aux questions qu’il se pose ; Le fait de rejouer à nouveau des relations passées avec certaines personnes : le thérapeute l’aide à analyser ces relations pour les comprendre.

Que signifie le transfert d’un plan vers un autre?

Le transfert ne doit pas être confondu avec l’arbitrage, qui consiste à modifier l’affectation des sommes sur les différents supports disponibles au sein d’un même plan. A savoir : les sommes transférées d’un plan vers un autre ne sont pas prises en compte 2 fois dans le calcul du plafond de versements sur les différents plans d’épargne salariale.

LIRE AUSSI:   Ou trouver des autruches?

Quelle est l’analyse de ce transfert?

L’analyse de ce transfert, avec l’aide du thérapeute, permet de prendre conscience d’une partie de soi et de ses émotions.

Quel est le transfert du patient envers le thérapeute?

Le transfert qu’effectue le patient envers le thérapeute est involontaire et s’impose à lui de façon inconsciente. Il lui permet de comprendre ce qui se passe en lui-même à travers ce qu’il renvoie au thérapeute.

https://www.youtube.com/watch?v=tMxOacXhmgQ