Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le sens du mot equinoxe?

Quel est le sens du mot équinoxe?

Époque de l’année (20 ou 21 mars, 22 ou 23 septembre) où le Soleil, dans son mouvement propre apparent sur l’écliptique, traverse l’équateur céleste et qui correspond à l’égalité de durée du jour et de la nuit (terminateur passant par les deux pôles terrestres).

Quel est l’origine du mot équinoxe?

Cette définition astronomique précise la conception préscientifique selon laquelle l’équinoxe est le moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin aequinoctium, de aequus (égal) et nox, noctis (nuit).

Quel est le genre de solstice?

Epoque de l’année où le soleil est le plus éloigné de l’équateur, ce qui correspond à la durée maximale (solstice d’été : entre le 20 et le 22 juin) ou minimale (solstice d’hiver : entre le 20 et le 22 décembre) du jour.

Comment s’écrit le mot solstice?

(Astronomie) Chacune des deux époques où le Soleil est arrivé à son plus grand éloignement de l’équateur et paraît être stationnaire pendant quelques jours. Le solstice d’été….Nom commun.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les cellules sont de petite taille?
Singulier Pluriel
solstice solstices
\sɔl.stis\

Quelle est la définition de Équinoxe?

Définition de équinoxe. Définition simple: Un équinoxe est une période de l’année où le soleil est perpendiculaire à l’équateur. La ligne Terre-Soleil passe le plan de l’équateur terrestre sur le trajet du sud au nord, ou inversement. À l’heure de l’équinoxe, la durée du jour et de la nuit est à peu près la même partout sur la planète.

Quelle est la durée d’un équinoxe?

Un équinoxe est une période de l’année où le soleil est perpendiculaire à l’équateur. La ligne Terre-Soleil passe le plan de l’équateur terrestre sur le trajet du sud au nord, ou inversement. À l’heure de l’équinoxe, la durée du jour et de la nuit est à peu près la même partout sur la planète. Un équinoxe est l’opposé d’un solstice.

Quels sont les sigles non lexicalisés?

Les sigles, qu’ils soient d’origine française ou étrangère, restent invariables tant qu’ils ne sont pas clairement lexicalisés, c’est-à-dire entrés dans la langue courante en tant que nom commun (voir ci-dessous). Voici des exemples de sigles non lexicalisés :

LIRE AUSSI:   Quel cancer Peut-on avoir en fumant?