Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le statut politique de la Nouvelle-caledonie?

Quel est le statut politique de la Nouvelle-calédonie?

Deuxièmement, la Nouvelle-Calédonie échappe au statut général des collectivités locales défini par le titre XII de la Constitution. En fait , la Nouvelle-Calédonie est une collectivité « sui generis ». Dans ce cadre, on emploie l’expression « collectivité d’outre mer à statut particulier » pour la désigner.

Quel texte définit le fonctionnement actuel des institutions de la Nouvelle-calédonie?

Le titre XIII de la Constitution est désormais consacré au statut de la Nouvelle-Calédonie ; la loi organique du 19 mars 1999 précise son statut.

Quel gouvernement en Nouvelle-Calédonie?

Régime parlementaire
Démocratie représentative
Nouvelle-Calédonie/Gouvernement

Quelle est l’histoire de la Nouvelle-Calédonie?

Histoire de la Nouvelle-Calédonie Les premières sources écrites concernant l’ histoire de la Nouvelle-Calédonie remontent à son exploration en 1774 par James Cook, l’ archipel était alors déjà habité par une population mélanésienne : les Kanak. La Nouvelle-Calédonie est une collectivité sui generis de la France.

LIRE AUSSI:   Comment dort le nourrisson et l’enfant?

Quand la Nouvelle-Calédonie devient une base pour les Américains?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Nouvelle-Calédonie se rallie à la France libre en 1940 et devient une base pour les Américains engagés dans la campagne du Pacifique. Le 12 mars 1942, plusieurs dizaines de milliers d’hommes arrivent en Nouvelle-Calédonie : c’est un bouleversement pour un si petit territoire.

Quelle est la richesse de la Nouvelle-Calédonie?

La richesse de son sous-sol (notamment en nickel ), les transferts financiers de l’État et de l’ Union européenne ainsi que les politiques de rééquilibrages territoriaux et ethniques menés depuis la fin des années 1980 ont permis à la Nouvelle-Calédonie d’atteindre un niveau de développement très élevé,…

Comment voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à l’indépendance?

Un référendum de 2018 sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie est organisé le 4 novembre 2018,. À la question « voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante? », les Calédoniens ont répondu à 56,4 \% par le « non », avec un taux de participation de plus de 80 \%.

LIRE AUSSI:   Quel est le vrai nom de Chuck?