Table des matières
Quel est le sujet de la frise des Panathénées?
L’interprétation la plus répandue est qu’elle représente la procession du péplos lors des grandes Panathénées. La procession arrive du côté est où elle est accueillie par les dieux. Là, apparaissent pour la première fois des figures féminines. La scène de remise du péplos se trouve au centre de la frise.
Qui est le sculpteur de la frise des Panathénées?
Phidias
Frise du Parthénon/Artistes
Pourquoi la frise des Panathénées est au British Museum?
Ces frises antiques – dont des représentations de batailles mythiques entre Grecs et centaures – ont été détachées du Parthénon et expédiées au Royaume-Uni au début du XIXe siècle par le diplomate britannique Lord Elgin. Elles sont désormais l’une des pièces maîtresses du British Museum.
Comment certains fragments de la frise des Panathénées se sont retrouvés à Londres?
Les Britanniques ont de leur côté proposé une alternative aux Grecs : leur prêter les marbres ponctuellement, sans politique de restitution, estimant qu’ils font partie intégrante du fond du British Museum.
Où sont les frise du Parthénon aujourd’hui?
British Museum de Londres
Les frises du Parthénon sont aujourd’hui conservées par le British Museum de Londres. Soutenue par l’organisation internationale, la Grèce demande le retour de son patrimoine à Athènes, conservé aujourd’hui par le British Museum de Londres.
Quels éléments indiquent que les Panathénées sont une fête religieuse?
Dans l’Antiquité, à Athènes, les Panathénées étaient des fêtes religieuses annuelles en l’honneur de la déesse Athéna. Elle durait deux jours pendant le mois d’hécatombéion en été. Il y avait des compétitions sportives et des compétitions artistiques.
Qui défilaient en tête de la procession des Panathénées athéniennes?
Le Parthénon Ainsi, les magistrats sont en tête du cortège, suivis des cavaliers et des hoplites, c’est-à-dire les citoyens les plus riches. Les métèques et les esclaves ne défilent qu’en queue de cortège.
Où se trouve la frise des Panathénées et pourquoi?
La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est un ensemble décoratif du temple du Parthénon situé sur l’Acropole d’Athènes en Grèce. Sculptée dans des plaques de marbre, par Phidias au Ve siècle av. J.
Comment les marbres de la frise du Parthénon Sont-ils parvenus au British Museum?
Quant au Thermos ce sont les marbres du Parthénon (frise, fronton et plaques sculptées) qui ont été saisis dans l’acropole athénienne par Lord Elgin au début du 19ème siècle, puis vendus par le même Lord au British Museum. …
Quelles sont les grandes étapes de la fête des Panathénées?
Voici les trois grandes étapes de la fête des panathénées : 1) 1er jour de la fête : CONCOURS de jeux, de danses, de musique, de récitation d’Homère. 2) Le lendemain de la fête : PROCESSION : tout le monde défile pendant des heures dans le but d’amener à la statue d’Athéna le Peplos (son nouveau manteau.
Pourquoi la fête des Panathénées est une fête religieuse et civique?
C’est à la fois une fête religieuse, en l’honneur d’Athéna, déesse protectrice de leur cité, et une fête civique car elle réunit tous les Athéniens. Les citoyens ont pour devoir de participer aux fêtes civiques.
Pourquoi les Panathénées Est-elle religieuse et civique?
Les Panathénées sont à la fois une fête religieuse mais aussi une fête civique puisque tous les citoyens, et les autres catégories de la population, les non-citoyens comme les femmes, les enfants, les métèques et même des étrangers invités y participaient.