Quel est le taux d’abstention chez les jeunes?
Selon une étude IFOP pour l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes, l’abstention s’élèverait à 52 \% chez les 18-25 ans, et parmi les sondés qui prévoient de voter, le vote FN est celui qui rassemble le plus. Panneau d’information électorale, à Paris.
Quelle est l’âge légal pour voter à l’Écosse?
Les autorités écossaises ont également baissé l’âge légal pour voter au référendum sur l’indépendance de l’Écosse en 2014. Quant à l’Argentine, le droit de vote y est facultatif de 16 à 18 ans puis devient obligatoire après. Droit de vote dès 16 ans : et pourquoi pas?
Quels sont les thèmes déterminants pour justifier leur vote?
En effet, les thèmes déterminants, mis en avant par les jeunes pour justifier leur vote, sont d’abord l’emploi, puis le pouvoir d’achat, le coût de la vie et l’éducation, des thématiques transgénérationnelles. Plus surprenant, plusieurs mesures fortes proposées par des candidats à l’intention de la jeunesse rencontrent peu d’échos.
Quel est le taux de participation moyen des élections partielles au Québec?
Pour ce qui est des élections partielles qui se sont déroulées entre 1998 et 2019, le taux de participation moyen, pour 55 circonscriptions, a été de 41,54 \%. C’est la circonscription de Viau, en élection le 9 décembre 2013, qui a obtenu le taux de participation le plus bas des élections partielles au Québec pour cette période, soit 16,93 \%.
Quel est le problème majeur de l’abstention?
Laurent Lardeux : Si on considère que le problème majeur de l’abstention ne porte pas seulement sur la faible légitimité des élus, mais aussi sur la faible confiance que les citoyens accordent au personnel politique, le vote obligatoire ne permettra clairement pas de résoudre cette difficulté.
Quel est le taux d’abstention en Belgique?
La sanction financière est observée en Belgique depuis 18932, et donne des résultats concluants car elle lui permet d’avoir l’un des taux d’abstention parmi les plus bas d’Europe (environ 9 \% pour les Élections européennes de 2004, pour 44 \% en moyenne dans l’Union européenne).
Quelle est la montée de l’abstentionnisme?
La montée de l’abstentionnisme au cours des dernières années est considérée dans les commentaires politiques comme l’un des principaux signes d’une crise de la démocratie représentative.