Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le traitement du lupus?

Quel est le traitement du lupus?

Les immunosuppresseurs Divers médicaments immunosuppresseurs ( méthotrexate , azathioprine, cyclophosphamide, mycophénolate mofétil…) sont employés pour traiter les atteintes d’organes graves, notamment rénales et cérébrales du lupus systémique.

Comment soigner le lupus cutané?

L’hydroxychloroquine (Plaquenil) par voie générale constitue le principal traitement. «Son intérêt est triple: il traite le lupus cutané, les petites formes articulaires associées, et prévient la poussée systémique.» Quand ce traitement n’est pas efficace, il faut vérifier qu’il a bien été pris.

Comment se caractérise le lupus?

Le lupus se caractérise par l’alternance de périodes de poussées (avec symptômes) et de périodes de rémission. Durant les poussées, la maladie s’exacerbe : les symptômes s’aggravent et les analyses de sang révèlent la présence d’anticorps anormaux, qui attaquent l’organisme.

LIRE AUSSI:   Pourquoi bebe a un sommeil tres agite?

Est-ce que le lupus est mortel?

Grâce aux progrès de la médecine, le lupus est donc passé du statut de maladie parfois mortelle à celui de maladie chronique, avec laquelle il est possible de vivre «normalement». En contrepartie, une surveillance médicale régulière et la prise quotidienne de médicaments sont de mise. Or ces derniers ne sont pas dépourvus d’effets secondaires.

Quelle est l’espérance de vie pour un lupus?

Mais l’arrivée de traitements permet désormais aux patients de mener une vie normale, ou presque. «Avant les années 1950, la moitié des patients atteints d’un lupus avaient une espérance de vie qui n’excédait pas 10 ans. Désormais, les médicaments permettent à ces personnes d’avoir la même espérance de vie que n’importe qui».

Quels sont les marqueurs biologiques de lupus?

A l’heure actuelle, iI n’existe pas de marqueurs biologiques spécifiques de la maladie signant à coup sûr la présence d’un lupus. Les analyses peuvent alerter sur certains points comme la présence de protéines dans les urines ( signe d’une atteinte rénale) ou, dans le sang, un taux de globules blancs et rouges trop ba s.

LIRE AUSSI:   Comment Napoleon A-t-il retabli lordre apres la Revolution?