Réponse Courte

Solutions simples

Quel est lelement le plus radioactif?

Quel est lélément le plus radioactif?

Le radium est un million de fois plus radioactif que l’uranium. Sous l’effet de la chaleur dégagée, le radium émet une couleur bleue que Pierre et Marie Curie aimaient à retourner contempler le soir.

Pourquoi le granit est radioactif?

Des roches comme le granit, symbole d’inaltérabilité et de pérennité, contiennent des traces d’uranium légèrement radioactif. S’asseoir sur un bloc de granit ou passer à proximité c’est s’exposer aux rayons gamma émis par l’uranium et ses descendants.

Quelle est la particularité du radon?

La particularité du radon est qu’il s’agit d’un gaz. C’est à dire que dès qu’il se forme il s’échappe de la roche pour remonter naturellement vers la surface et se concentrer dans l’air intérieur. Lorsque le radon se désintègre à son tour, il se transforme en Polonium 218.

LIRE AUSSI:   Pourquoi un ordinateur est dit ordinateur de bureau?

Comment se décompose l’uranium?

En se décomposant, l’uranium forme une particule solide de Radium. À ce stade, aucun risque pour la santé puisque la radioactivité de ces éléments est circonscrite au sein même de la roche. Lorsque le radium se décompose à son tour, il se transforme en une particule de Radon.

Est-ce que le granit est responsable du radon dans votre ville?

La présence massive du granit dans son sol en est responsable. Le site de Irsn fait apparaître une large diffusion du gaz radon à l’ouest de la France. Vous souhaitez connaitre le taux de radon dans votre commune? Utilisez la carte de l’Irsn pour évaluer le potentiel radon dans votre ville.

Pourquoi le radon se concentre dans l’air intérieur?

C’est largement suffisant pour permettre au radon se sortir à l’air libre et de se concentrer dans l’air intérieur. C’est en effet lorsqu’il se concentre dans l’air intérieur qu’il devient dangereux. Lorsque le taux d’infiltration du radon dans l’air intérieur confiné est supérieur à sa vitesse de désintégration, il se concentre.

LIRE AUSSI:   Quel poids peut supporter une brique?