Réponse Courte

Solutions simples

Quel etait le but de la CEE?

Quel etait le but de la CEE?

La Communauté économique européenne (CEE) est née en 1957 avec la signature du traité de Rome. L’objectif est la constitution d’un marché commun et d’une union douanière entre 6, puis 9, 10 et 12 Etats membres.

Pourquoi la création de la CEE?

La Communauté économique européenne (CEE) est une ancienne organisation supranationale créée en 1957 pour mener une intégration économique (dont le marché commun) entre l’Allemagne de l’Ouest, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Qui est à l’origine de la CEE?

Jean Monnet
Communauté économique européenne/Fondateurs

Quel est le lancement de la CEE?

Le traité de Rome de 1957 : lancement de la CEE. L’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas adoptent également le traité Euratom créant la Communauté européenne de l’énergie atomique. Ces deux traités entreront en vigueur le 14 janvier 1958. La CEE a créé les bases des institutions de l’Union européenne.

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle du cloud computing?

Quels sont les États fondateurs de la CEE?

Les membres fondateurs de la CEE, de même que des deux autres communautés sont au nombre de six, par opposition aux sept États fondateurs de l’ AELE. Ces six pays fondateurs sont l’Allemagne de l’Ouest, le Benelux (c’est-à-dire la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas), la France et l’Italie.

Comment est enclenché le processus de la CEE?

Le processus est enclenché dès 1951, avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). La CEE a vocation à généraliser ce rapprochement à l’ensemble de l’économie.

Quels sont les principaux accomplissements de la CEE?

Un des premiers accomplissements les plus importants de la CEE fut l’établissement de niveaux communs des prix pour les produits agricoles en 1962. En 1968, les droits de douanes à l’intérieur de la communauté furent supprimés sur certains produits.