Réponse Courte

Solutions simples

Quel medecin consulter pour urticaire?

Quel médecin consulter pour urticaire?

Dans 81 \% des cas, les médecins rapportent que les patients souffrant d’urticaire chronique avaient également consulté un ou plusieurs spécialistes pour un avis diagnostique (41 \%) ou thérapeutique (34 \%)1. Dans 42 \% des cas, il s’agissait d’allergologues ou dans 56 \% de dermatologues libéraux ou hospitaliers1.

Comment se présente l’urticaire chez les enfants?

L’urticaire est très courante chez les enfants. Il se présente sous la forme de zébrures ou de bosses qui démangent, et de couleur rouge et blanche. L’urticaire n’est pas contagieuse et elle peut durer de quelques heures à quelques jours, bien que dans certains cas chroniques ou sévères, elle peut se prolonger sur plusieurs semaines .

Comment se manifeste l’urticaire?

L’urticaire est une réaction inflammatoire non contagieuse qui se manifeste par une éruption cutanée. Il peut survenir à tout âge, et notamment chez les enfants : On voit apparaître des papules ou bien des plaques rouges ou roses, arrondies, bien limitées et en relief. Il s’accompagne de démangeaisons.

LIRE AUSSI:   Comment proceder a une lesion de la clavicule?

Comment fonctionne l’urticaire aiguë ou superficielle?

L’urticaire aiguë ou superficielle se caractérise par l’apparition brutale de papules rouges qui démangent puis disparaissent en quelques minutes ou en quelques heures (quelques jours maximum) sans laisser de cicatrice. Dans l’urticaire chronique ou profonde, les éruptions cutanées persistent pendant plus de 6 semaines.

Quelle est la durée du traitement pour l’urticaire?

Quelque soit le type d’urticaire, le traitement repose sur des anti-histaminiques (efficaces dans 90\% des cas). En général, la durée du traitement ne dépasse pas 15 jours pour les urticaires aiguës. En revanche, les corticoïdes sont déconseillés et les crèmes ou pommades à appliquer localement sont, quant à elles, peu efficaces.