Table des matières
- 1 Quel processeur sur mon téléphone?
- 2 Quel est le cerveau d’un smartphone?
- 3 Pourquoi les CPU d’un SoC Embarquent-ils plusieurs cœurs?
- 4 Pourquoi le téléphone est nefaste?
- 5 Quels sont les appareils à base de SoC?
- 6 Quel est l’ordre de grandeur de la surface d’un SoC?
- 7 Comment se retrouvent tous les composants d’un smartphone?
- 8 Comment fonctionne le processeur d’un SoC?
Quel processeur sur mon téléphone?
La manière la plus simple pour connaître le nom, l’architecture et la vitesse de l’horloge du processeur de votre mobile est d’utiliser l’application Droid Hardware Info. Droid Hardware Info est un utilitaire bien pratique.
Quel est le cerveau d’un smartphone?
Le processeur de votre smartphone, également nommé chipset, est un composant qui contrôle tout ce qui se passe dans votre smartphone et grâce auquel votre appareil fonctionne correctement. Il est comparable au cerveau du corps humain.
Pourquoi les CPU d’un SoC Embarquent-ils plusieurs cœurs?
Au cœur des Snapdragon, Exynos et autre A13 se trouvent donc ces moteurs neuronaux, souvent multicœurs, qui sont chargés de l’apprentissage-machine (le fait que l’IA comprenne d’elle-même certains traitements) et de la reconnaissance visuelle ou sonore en temps réel.
Comment savoir si un téléphone à une bonne qualité photo?
Un bon appareil photo de téléphone aura non seulement un capteur de taille importante, mais aussi des pixels assez grands. C’est particulièrement important pour les capteurs des téléphones portables, car tout est très petit. Si les pixels sont trop petits, les images seront entachées d’un bruit numérique apparent.
Comment savoir si Exynos ou Snapdragon?
Sinon, allez à Paramètres > A propos du téléphone > Numéro de modèle. Si le numéro de modèle se termine par F/DS est le modèle Exynos tandis que U et W sont Snapdragon.
Pourquoi le téléphone est nefaste?
Un usage excessif des téléphones portables et des écrans en général impacte le cristallin de l’œil et favorise la myopie. Plus grave encore : deux femmes britanniques âgées de 22 à 40 ans auraient souffert d’une cécité temporaire de quelques mois à cause de cette mauvaise habitude.
Quels sont les appareils à base de SoC?
Au sein des smartphones actuels on peut retrouver une grande variété de SoC, avec notamment :
- Exynos 9810 chez Samsung.
- A11 chez Apple.
- Snapdragon 845 chez Qualcomm.
- Helio chez MediaTek.
- Kirin 970 chez HiSilicon (une filiale de Huawei)
Quel est l’ordre de grandeur de la surface d’un SoC?
L’actuelle génération de SoC est gravée en 7 nm (1 nm = 10-9 m) depuis juillet 2019. Le SoC A13 Bionic d’Apple est par exemple composé de 8,5 milliards de transistors répartis sur une surface de 98,48 mm2 ! La prochaine génération gravée en 5 nm devrait voir le jour à partir de 2021.
Quel est le processeur de votre smartphone?
Il comprend donc des composants et contrôleurs lui permettant de gérer tous les équipements de votre smartphone, qu’il s’agisse de l’appareil photo, de la mémoire interne, ou encore du modem. Au sein d’un SoC, on trouve donc bien sûr, un processeur. Le processeur (ou CPU) au sein d’un SoC joue le même rôle que sur un PC.
Quel est le fonctionnement d’un processeur?
Fonctionnement Composition d’un processeur Schéma de principe d’un processeur 32 bits. Un processeur n’est pas une unité de calcul. Cette dernière est incluse dans le processeur qui fait aussi appel à (1) une unité de contrôle, (2) une unité d’entrée-sortie, à (3) des registres et à (4) une horloge.
Comment se retrouvent tous les composants d’un smartphone?
Ainsi, presque tout le contenu d’un ordinateur se retrouve finalement dans une seule puce sur le smartphone : le SoC. Les composants sont alors bien plus interconnectés, avec par exemple une fréquence processeur qui varie en fonction de la fréquence de la carte graphique du fait de contraintes thermiques et de consommation.
Comment fonctionne le processeur d’un SoC?
Le processeur d’un SoC fonctionne lui à rebours de ce principe et les constructeurs cherchent avant tout à le rendre le plus efficient (efficace en terme d’énergie) possible dans toutes ses tâches. Le but est qu’il utilise le moins possible d’énergie.