Table des matières
Quel produit présentent une DDM?
La DDM concerne : les aliments peu périssables tels que les produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés (gâteaux secs, boîtes de conserves) les produits non secs pouvant être conservés très longtemps avant ouverture comme les purées, jus de fruits, sauces, compotes.
Comment définir une date de péremption?
La formule « à consommer jusqu’au » est suivie, soit de la date, soit d’une référence à l’endroit où la date est indiquée sur l’emballage. La date se compose de l’indication, du jour, du mois et éventuellement de l’année, en clair et dans l’ordre (annexe X du Règlement INCO).
Qu’est-ce que ça veut dire DDM?
Définition. La date de durabilité minimale est une date indicative. Une fois la date dépassée, le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple), mais n’est pas dangereux pour la santé.
Quel produit DLC?
Les produits comme les yaourts, la viande fraîche, le poisson, les plats cuisinés non stérilisés… présentent généralement une DLC. Ils doivent impérativement être retirés de la vente une fois la date dépassée.
Comment calculer la date de péremption d’un produit?
En modulant des paramètres comme la température, l’humidité, l’acidité ou encore la concentration en oxygène, les fabricants obtiennent différents résultats et constituent des moyennes qui vont leur servir à déterminer la date de péremption. Elles vont simuler l’accélération du processus de décomposition.
Pourquoi la DDM?
L’apposition d’une date de durabilité minimale (DDM) sur l’étiquetage des denrées alimentaires a pour objectif de faire connaître au consommateur la date jusqu’à laquelle ces denrées conservent leurs qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives, etc.
Quelle est la différence entre une DLC et une DLUO?
On parle aujourd’hui à la place de la date de durabilité minimale (DDM). Cette mention concerne des aliments notamment tels que les produits d’épicerie, les conserves et les produits surgelés. La DLUO a davantage un caractère informatif pour le consommateur qu’impératif comme la date limite de consommation (DLC).
Quelle est la date limite d’utilisation optimale?
La DLUO. La Date Limite d’Utilisation Optimale ou DLUO se caractérise notamment par l’indication suivante « à consommer de préférence avant… ». Cette précision est alors suivie : d’un jour et d’un mois spécifique lorsqu’elle concerne les produits dont la durabilité est inférieure à 3 mois ;
Quelle est la date de péremption?
Les produits périssables affichent tous une date de péremption : cette mention obligatoire est une source d’information utile pour les consommateurs. Mais il existe différents types de datation selon le produit, ce qui prête parfois à confusion.
Est-ce que les médicaments restent encore efficaces longtemps après la date limite?
Si la grande majorité des médicaments restent encore parfaitement utilisables et efficaces longtemps après la date limite, il est pourtant fortement déconseillé de les consommer car les principes actifs ont une stabilité très variable, met en garde Martial Fraysse.
Quel est le début et la fin d’un espace de temps?
Ce qui marque le début et/ou la fin d’un espace de temps ou ce qui le circonscrit : Dans les limites du temps qui m’est imparti. Borne, point au-delà desquels ne peuvent aller ou s’étendre une action, une influence, un état, etc. : Il a montré ses limites dans cette affaire.