Réponse Courte

Solutions simples

Quel roi en 1624?

Quel roi en 1624?

Fils de Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII (1601-1643) est intronisé roi de France en 1610 à la mort de son père. Sa mère assure la régence du royaume jusqu’au coup de force du jeune roi le 24 avril 1617 qui assoit alors son pouvoir, avec l’aide de son ministre le cardinal de Richelieu à partir de 1624.

Quel roi en 1620?

À la mort d’Henri IV en 1610, Louis XIII accède au pouvoir à l’âge de 9 ans. Mais sa mère, Marie de Médicis, devient régente dans l’attente de sa majorité. Alors qu’elle s’accroche au pouvoir, le roi finit par se rebeller. La période de 1617 à 1620 marque la victoire du roi sur sa mère.

Quel est le plus long règne de Louis XIV?

LIRE AUSSI:   Quelles sont les mode de transport?

Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans. Durant sa minorité, la régence est confiée à sa mère, Anne d’Autriche, qui gouverne avec le cardinal Mazarin. En 1661, Louis XIV prend seul les rênes du pouvoir et met en place une monarchie absolue.

Est-ce que Louis et le cardinal veulent assurer l’unité religieuse du Royaume?

En effet si Louis et le cardinal projettent tout deux d’assurer l’unité religieuse du royaume en rognant sur les privilèges acquis par les Huguenots à la suite des guerres de religion, ils entendent aussi affirmer la position européenne de la France face aux Habsbourg, qui ont les faveurs du parti dévot dont la Reine est une figure.

Quels sont les pouvoirs de Louis XIV?

Malgré sa volonté de contrôle absolu, Louis XIV est dans l’obligation de déléguer des pouvoirs à des ministres et à des conseillers. Au cours de ses 72 ans de règne, Louis XIV a reçu le concours de plusieurs ministres et certains d’entre eux ont marqué l’histoire de France.

LIRE AUSSI:   Quelle est la Slovaquie?

Comment est nommé le cardinal de Fréjus?

En septembre, il est nommé cardinal par Louis XV. Confident et conseiller du roi, il occupe alors une place centrale dans l’appareil d’État. En 1717, « Monsieur de Fréjus » est élu à l’Académie française, avant de connaître, une dizaine d’années plus tard, la consécration : en 1726, il remplace le duc de Bourbon au poste de principal ministre.