Table des matières
- 1 Quel serveur permet la résolution de noms dans un réseau Microsoft?
- 2 Comment activer un DNS?
- 3 Quel est le protocole qui permet de trouver l’adresse MAC associée à une adresse IP?
- 4 Quels sont les noms de domaines associés à une adresse IP?
- 5 Comment fonctionnent les serveurs de noms?
- 6 Comment fonctionne un serveur de noms?
- 7 Quelle est la base de données d’un serveur DNS?
Quel serveur permet la résolution de noms dans un réseau Microsoft?
Un serveur Windows NT assume le rôle de client lorsqu’il doit accéder à des ressources qui nécessitent la résolution de noms d’hôtes.
Quel est le protocole permettant la résolution des adresses IP en noms d’hôtes?
système DNS
Le protocole et le système DNS permet de résoudre des noms en adresses IP. DNS est une sorte de service mondial de correspondance entre des noms et des adresses IP. DNS utilise principalement le port UDP 53. Plus précisément, DNS est un système d’interrogation de registre mondial.
Comment activer un DNS?
Sur le serveur DNS :
- Dans le tableau de bord du Gestionnaire de serveur, cliquez sur le menu Outils > DNS.
- Développez l’arborescence Zones de recherche directes.
- Faites un clic droit sur le nom de votre domaine.
- Sélectionnez Nouvel hôte (A ou AAAA).
- Dans le champ Nom, renseignez le numéro de série du firewall.
Comment utiliser la table de stratégie de résolution de noms?
La table de stratégie de résolution de noms est configurée à l’aide du nœud VPNv2/ProfileName/DomainNameInformationList du fournisseur de services de configuration (CSP) VPNv2. Ce nœud permet également de configurer un serveur proxy Web ou des serveurs de nom de domaine.
Quel est le protocole qui permet de trouver l’adresse MAC associée à une adresse IP?
Le protocole ARP L’ARP permet donc de retrouver une adresse MAC à partir d’une adresse IP grâce à la table. Ainsi, le protocole ARP établit une table de correspondance entre les adresses IP et les adresses MAC qu’il stocke dans une mémoire cache.
Quelles commandes permettent de tester que la résolution des noms d’hôte est opérationnelle sur un hôte Tcp-IP?
Vérification de la configuration TCP/IP
- Utilisez la commande ping avec l’adresse TCP/IP du système distant (ping 192.9.200.1, par exemple).
- Utilisez la commande ping avec le nom de domaine complet (adresse FQDN) du serveur distant (ping mail05.lyon.renovations.com, par exemple).
Quels sont les noms de domaines associés à une adresse IP?
Une adresse IP peut être associée à plusieurs noms de domaine différents que l’on précise lors de la déclaration des entrées PTR, dans le sous-domaine .arpa dédié à cette adresse (in-addr.arpa pour une adresse de type IPv4 et ip6.arpa pour le protocole IPv6).
Comment détecter le maître d’opérations des noms de domaine?
Le maître d’opérations des noms de domaine est hors connexion. Utilisez netdom.exe query fsmo pour détecter le maître d’opérations des noms de domaine. Mettez-le en ligne et rendez-le accessible au contrôleur de domaine que vous promouvez Visible uniquement avec Dcpromo/unattend, qui est déconseillé.
Comment fonctionnent les serveurs de noms?
Chaque machine connectée à ce même réseau possède alors dans son paramétrage les adresses IP des deux serveurs de noms liés au fournisseur d’accès à Internet. L’application ou le client envoie alors une requête au premier serveur de noms (appelé serveur primaire).
Est-ce que le contrôleur de domaine est juste un symptôme d’une configuration incorrecte?
La promotion du contrôleur de domaine est souvent juste un symptôme d’une autre configuration réseau incorrecte qui peut affecter tous les systèmes distribués.
Comment fonctionne un serveur de noms?
Un tel système est en général mis en place en tant que grappe de serveurs (clusters) sur lequel des données de zones identiques sont enregistrées sur un système master (maîtres) et sur plusieurs slaves (esclaves). On parle dans ce cas de serveur de noms primaire et secondaire.
Quel est le serveur de noms de domaine?
En ce qui concerne les serveurs DNS (ou serveur de noms), il s’agit ici d’un logiciel spécial qui a recours à une base de données DNS dans le but de répondre à des requêtes concernant des espaces de noms de domaine.
Quelle est la base de données d’un serveur DNS?
Celui-ci prend la forme d’un enregistrement de ressource (RR pour Resource Record) dans le DNS. La base de données d’un serveur DNS correspond ainsi à une collection de tous les enregistrements de ressources d’une zone d’espace de noms de domaine pour lequel le serveur est responsable.
Quel est le rôle du client sur un serveur Windows NT?
Un serveur Windows NT assume le rôle de client lorsqu’il doit accéder à des ressources qui nécessitent la résolution de noms d’hôtes. Le client vérifie si le nom demandé est son propre nom. Le client recherche ensuite un fichier Hosts local, une liste d’adresses IP et de noms stockée sur l’ordinateur local.