Réponse Courte

Solutions simples

Quel type de loi le roi Fait-il?

Quel type de loi le roi Fait-il?

les lois fondamentales du royaume sont des lois suprêmes que le roi ne peut modifier. Il y a deux sortes de lois fondamentales. Celles concernant la dévolution de la couronne et celles concernant l’inaliénabilité du domaine de la couronne.

Qui est l’auteur de l’édit de Fontainebleau?

Un peu d’histoire… En octobre 1685, Louis XIV signe l’édit de Fontainebleau. Il révoque l’édit de Nantes voulu par son grand- père, Henri IV, en 1598, qui tolérait la religion protestante dans le royaume de France et qui permit de mettre fin aux guerres de Religion.

Qui est à l’origine de l’Édit de Nantes?

Édit de pacification signé par Henri IV à Nantes le 13 avril 1598, qui définit les droits des protestants en France et mit fin aux guerres de Religion.

LIRE AUSSI:   Qui est considere comme citoyen francais?

Est-ce que le règne de Louis XIV connaît quelques différends religieux?

Si au début de son règne, Louis XIV connait quelques différends avec la papauté (Alexandre VII a même été menacé de guerre en 1662), le règne du Roi-Soleil connaît une orientation plus religieuse à partir de 1684. La Reine Marie-Thérèse et Colbert meurent en 1683 et l’austère Madame de Maintenon devient l’épouse secrète du monarque.

Pourquoi Louis XIV est un roi catholique?

Louis XIV, un roi catholique. Malgré certaines faiblesses durant sa jeunesse, Louis XIV s’est donc conduit en roi catholique. Cet aspect du Roi Soleil est trop peu évoqué, voire occulté. Il se repère en creux dans l’acharnement des adversaires de la France chrétienne contre Louis XIV.

Quelle est la politique religieuse de Louis XIV?

La politique religieuse de Louis XIV : orthodoxie et conversion. Louis XIV a mené avec un soin constant une politique religieuse intérieure, visant à préserver l’unité et l’orthodoxie catholique, et à amener les protestants à se convertir.

LIRE AUSSI:   Quelle est la longueur du Royaume-Uni?

Quel est le tricentenaire de la mort de Louis XIV?

Le tricentenaire de la mort de Louis XIV, au château de Versailles, le 1er septembre 1715, a été l’occasion d’évoquer sa figure et son règne (1643-1715). Louis XIV est probablement le dernier grand roi légitime de la France.