Table des matières
Quel type de terre pour les orties?
Les orties aiment les sols riches et humides. Elles poussent généralement à l’état sauvage au bord des rivières et des fossés. Cependant, vous pouvez acheter des graines pour les planter vous-même, en pleine terre, en pot ou en jardinière. La plantation et le semis des orties se font de préférence au printemps.
Comment se débarrasser d’un champ d’orties?
Utilisez une binette ou un sarcloir, ou effectuez le désherbage à la main. Arrachez les orties en tirant bien sur la plante pour retirer le maximum des racines traçantes au sol. Creusez et retournez le sol au maximum pour vous assurer qu’aucune racine n’y est implantée.
Quels sont les bienfaits de l’ortie?
Père de la médecine moderne, le philosophe grec Hippocrate a également évoqué les bienfaits de l’ortie à plusieurs reprises. En-dehors de la Grèce, les orties étaient utilisées à des fins thérapeutiques dans de nombreuses régions du monde comme en témoignent les écrits du naturaliste romain Pline l’Ancien et du…
Comment retirer les orties à la main?
Si vous retirez les orties à la main (à l’aide d’une bêche ou d’un autre outil), vous devez commencer par creuser soigneusement autour de la base de la tige de l’ortie pour exposer la racine.
Comment éliminer les orties dans nos jardins?
On l’aura compris, les orties ne sont pas les bienvenues dans nos jardins, heureusement, il existe plusieurs manières de les éliminer : il ne suffit pas de la couper une année, elle reviendra de plus belle car ses racines jaunes de surface se développent rapidement !
Comment récolter l’ortie avant la floraison?
L’idéal est de la récolter avant la floraison pour la cuisiner ou en faire de la poudre ou de la tisane. Une fois l’ortie fleurie la tige devient plus fibreuse, mais si vous ne prélevez que les feuilles pour les sécher ou en faire des jus ça ne posera pas de problème.