Table des matières
- 1 Quelle classe de feu forme des braises?
- 2 Comment est déterminée une classe de feu?
- 3 Quel type de feu?
- 4 Quel extincteur pour quel incendie?
- 5 Quelle sont les classes de feu avec explication?
- 6 Comment éteindre un feu de métaux?
- 7 Quels sont les feux de classe A?
- 8 Quelle est la classification des feux?
- 9 Quels sont les feux spéciaux?
Quelle classe de feu forme des braises?
La Classe A Les feux de classe A concernent les substances et matériaux solides, particulièrement inflammables et dont la combustion forme des braises telles que le bois, le papier, le carton, le tissu, certaines matières plastiques, la cellulose, le fourrage, etc.
Comment est déterminée une classe de feu?
Classe A : Feux de solides (papier, carton, bois, tissu autre que synthétique…) Classe B : Feux de liquides (essence, fioul, acétone, alcool, solvant…) et solides liquéfiables (polystyrène, polyéthylène…) Classe C : Feux de gaz (butane, propane, gaz de ville, acétylène…)
Pourquoi classe de feu F?
Feu de classe F Feux d’huiles ou graisses servant d’auxiliaires de cuisson. Cette classe, récente et peu connue, est encore très peu représentée dans le monde de l’extincteur.
Quel type de feu?
Les feux sont classés en catégories selon le combustible qui brûle : classe A (matériaux solides comme le bois, le papier, etc.), classe B (liquides inflammables ou solides liquéfiables comme les hydrocarbures, l’alcool, les peintures, etc.), classe C (feux de gaz) et classe D (feux de métaux).
Quel extincteur pour quel incendie?
Les extincteurs à poudre ABC sont les plus polyvalents : ils sont efficaces contre les feux de classe A, B et C. Les extincteurs à mousse sont utilisables sur les feux de classes A et B. Les extincteurs à CO2 servent à éteindre les feux de classe B.
Quelle est la classe d’incendie d’un feu de gaz?
Quelle sont les classes de feu avec explication?
La classe B correspond aux liquides inflammables (solvants polaires) tels que l’éthanol, le propane, le butane, l’acétylène, l’hydrogène, le méthane… La classe C correspond aux feux électriques. La classe D correspond aux feux de métaux inflammables tels que la poudre d’aluminium, la laine d’acier, le magnésium…
Comment éteindre un feu de métaux?
Les extincteurs à poudre de classe D sont propres à chaque combustible (type de métal donc). Le gaz contenu dans cet extincteur (majoritairement du dioxyde de carbone conservé sous pression à l’état liquide) permet de baisser le taux d’oxygène dans l’air et donc d’étouffer le feu.
Quel extincteur pour feu de classe F?
Les types d’extincteurs et comment les utiliser
Type de feu | Type d’extincteur |
---|---|
Feux classe D : métaux combustibles | Poudre D |
Feux équipement électrique | Mousse physique Poudre sèche BC (blanche) Dioxyde de carbone (neige carbonique) |
Feux classe F : huiles et graisses | Poudre BC Agents de classe F |
Quels sont les feux de classe A?
Feux de classe A (ou feux secs et braisant): issus de matériaux solides (bois, papier, tissu, …), ils forment des braises, générant une combustion lente, sans flammes ou rapide, avec flammes vives.
Quelle est la classification des feux?
La classification des feux caractérise les différents catégories de feux selon le combustible. La classe A correspond aux feux de combustibles comme le bois, le carton, le papier, le tissu, les pneus… La classe B correspond aux liquides inflammables (hydrocarbures) tels que le fuel, l’essence, le diesel, kérosène, le white-spirit…
Quelle est la classe des feux d’origines électriques?
Classe F : Feux d’huiles ou graisses servant d’auxiliaires de cuisson. Les feux d’origines électriques ne font partis d’aucune classe de feux. Néanmoins, l’extincteur le plus approprié pour ce type de feu est l’extincteur au dioxyde carbone (C02).
Quels sont les feux spéciaux?
La classe D Ce sont les feux de métaux appelés aussi feux spéciaux tels que le magnésium, le sodium, la limaille de fer, la poudre d’aluminium ou de magnésium, le titane. Ce sont aussi les feux provoqués par l’embrasement de copeaux ou de poussières métalliques.