Table des matières
- 1 Quelle couleur pour une tombe?
- 2 Quel type de pierre tombale?
- 3 Quelle tombe choisir?
- 4 Comment choisir sa pierre tombale?
- 5 Quels sont les 3 granits français et leurs origines?
- 6 Quels sont les trois granits français et leurs origines?
- 7 Pourquoi les tombes en marbre ou en pierre?
- 8 Comment procéder à l’inhumation de la pierre tombale?
Quelle couleur pour une tombe?
Pierre tombale classique : noir, gris, blanc Toutefois, ces matériaux résistent mal à l’humidité et à la mousse. C’est pourquoi les tombes que nous trouvons dans les cimetières anciens sont aujourd’hui recouvertes de mousse et ont tendance à noircir.
Quel type de pierre tombale?
granit
Le matériau le plus utilisé pour la réalisation d’une pierre tombale est le granit. En effet, le granit est apprécié pour sa résistance aux intempéries et au temps, sa facilité d’entretien et son esthétique une fois poli.
Quels sont les 3 granits français?
– Gris du Tarn (ou Silver Star) : c’est le granit le plus connu, à gros grain ou moyen grain moucheté gris et noir. – Bleu du Sidobre (ou Bleu du Lac) : variante du Gris du Tarn, un granit moucheté gris-bleu et noir. – Royal Foncé : granit très homogène à fin ou moyen grain, moucheté gris anthracite et gris clair.
Comment choisir sa tombe?
Le choix de la pierre tombale est important puisqu’elle doit refléter la personnalité de la personne décédée. Plusieurs critères entre en jeu : la forme, le matériau de conception, les dimensions, le budget, mais aussi la croyance du défunt et le lieu où se trouve le cimetière.
Quelle tombe choisir?
Privilégiez une tombe en granit noir ou gris. Le monument funéraire peut être classique ou épuré avec les civilités gravées en lettres dorées. Pour les personnes religieuses, vous pouvez faire graver ou sculpter le signe symbolisant la religion du défunt.
Comment choisir sa pierre tombale?
Pourquoi les tombes sont en marbre?
Le marbre est l’une des matières les plus nobles, mais il a des limites lorsqu’il s’agit de la conception des tombes. Si le marbre est recherché pour sa blancheur et son aspect lissepoli, le granit lui peut se décliner en plusieurs couleurs : bleu, rose, gris, blanc, vert… Monument GPG 238 en granit Vert Olive.
Quel est le prix d’une pierre tombale en marbre?
Le matériau de construction Le granit est le matériau le plus choisi pour une tombale. Ce dernier est considéré comme matériau noble et s’avère moins coûteux, à partir de 900 €, comparé au marbre dont le coût minimum est estimé à 1500 €.
Quels sont les 3 granits français et leurs origines?
Quels sont les 3 granits français et leurs origines?
- granites gris provenant principalement du Tarn, et certains de Bretagne;
- granites noirs, extraits en Bretagne ou importés d’Afrique, d’Inde ou de Chine;
- granites roses et plaqués trouvés en Bretagne, en Espagne, au Brésil, en Inde, en Chine et en Russie;
Quels sont les trois granits français et leurs origines?
Les différents granits
- les granits gris qui proviennent en majorité du Tarn, et pour certains de Bretagne ;
- les granits noirs, extraits en Bretagne ou importés d’Afrique, d’Inde ou de Chine ;
- les granits roses et veinés que l’on trouve en Bretagne, en Espagne, au Brésil, en Inde, en Chine et en Russie ;
Est-ce que la pierre soit employée pour les tombales?
À noter : certains cimetières peuvent exiger que la pierre soit employée pour les pierres tombales, ils sont toutefois assez rares. Il reste préférable de vous enquérir auprès de la mairie de quelques renseignements avant d’effectuer votre choix.
Quel est le prix de la pierre tombale?
Les prix varient considérablement en fonction des différents éléments que nous vous avons exposés. Les ventes en ligne ont également fait évoluer ce marché. Il est possible de nos jours de trouver une pierre tombale pour 900 euros s’il s’agit d’un modèle très simple.
Pourquoi les tombes en marbre ou en pierre?
Le plus souvent, les tombes que vous rencontrerez auront toutefois été fabriquées en granit, en marbre ou en pierre. Aujourd’hui, les avantages du granit continuent de convaincre de plus en plus de personnes. Mais pour des raisons diverses, vous pourriez avoir besoin d’une conception en marbre ou en pierre.
Comment procéder à l’inhumation de la pierre tombale?
Comme tout ce qui se rapporte à l’inhumation, la pierre tombale est encadrée par une réglementation précise. Qu’elle soit conçue pour recouvrir un caveau, une tombe cinéraire ou un caveautin, avant de l’installer, il faut faire une demande d’autorisation auprès du maire, dont dépend le cimetière.