Table des matières
Quelle différence entre orthopédiste et rhumatologue?
En effet, les orthopédistes sont des chirurgiens de l’appareil locomoteur, tandis que les rhumatologues ou les médecins physiques en sont les médecins. En cas de douleurs aux membres sans antécédents orthopédiques particuliers il est dès lors préférable de consulter d’abord un rhumatologue ou un médecin physique.
Quel médecin pour les os?
Le rhumatologue est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons.
Qui consulter en cas d’ostéoporose?
Le rhumatologue • Exerçant à l’hôpital ou en ville, il est le spécialiste de l’os et des articulations. Il peut prendre en charge l’ostéoporose : faire votre bilan, évaluer le risque de fracture et vous traiter pour l’ostéoporose.
Comment intervient le médecin rhumatologue?
Le médecin rhumatologue intervient » s’il existe une douleur ou diminution de la mobilité, sans cause traumatique évidente « , souligne la Pr Aleth Perdriger, qui ajoute : » l’origine de la douleur peut être une maladie locale de l’articulation ( arthrose) ou une maladie générale (comme une polyarthrite ou des douleurs de fibromyalgie). »
Quelle est la prise en charge chez le rhumatologue?
La consultation chez le rhumatologue est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 70\% si vous suivez bien le parcours de soin. En cas de dépassement d’honoraires, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Comment devenir rhumatologue en France?
Selon la pathologie du patient, le rhumatologue peut être amené à faire des ponctions articulaires, des infiltrations et lavages articulaires ou des interventions guidées par échographie. Comment devenir rhumatologue? Au total, il faut 10 ans d’étude pour devenir rhumatologue en France.
Quel est le cursus de rhumatologie?
Il existe ensuite un Deuxième Cycle des Etudes Médicales, qui dure quatre ans (dont trois en externat). A la fin de la 6e année, les étudiants peuvent choisir rhumatologie comme spécialité pour leur internat, qui dure quatre ans. Ce cursus permet d’obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) de rhumatologie.