Réponse Courte

Solutions simples

Quelle difference entre une scintigraphie et une IRM?

Quelle différence entre une scintigraphie et une IRM?

Le principe d’une IRM (on dit bien « une IRM », et non « un IRM », pour « Imagerie par résonance magnétique ») est différent de celui de la scintigraphie, car elle repose sur un phénomène dit de « résonance magnétique nucléaire » : les organes sont analysés à l’aide d’un puissant aimant, dans lequel circulent des ondes …

Où Peut-on faire une scintigraphie osseuse?

Votre médecin vous adressera à l’établissement de soins le plus adapté à votre cas. Généralement, l’examen se déroule à l’hôpital ou à la clinique dans un service de radiologie ou de médecine nucléaire.

Quels sont les résultats d’une scintigraphie osseuse?

Des résultats anormaux peuvent indiquer que vous avez un trouble osseux, comme le cancer ou l’arthrite ou l’infection dans l’os. Une scintigraphie osseuse ne provoque pas d’effets secondaires ou des complications.

LIRE AUSSI:   Comment rediger une lettre a monsieur le directeur?

Que signifie la scintigraphie?

Le principe général de la scintigraphie est l’injection d’une substance chimique utilisée par l’organe que l’on veut étudier, modifiée pour être facilement repérable: en l’occurence on lui greffe un atome radioactif, dont l’émission est enregistrée par une gamma-caméra, sorte de compteur Geiger médical.

Est-ce que l’IRM peut examiner la poitrine?

L’un d’eux est que l’IRM peut examiner la poitrine, le cœur, les valves et les vaisseaux sanguins coronaires. Â L’analyse des os n’est pas capable de faire cela. Alternativement, l’IRM peut donner des images de résonance plus claires du vaisseau sanguin pour déterminer les blocages dans les artères.

Comment fonctionne l’IRM?

L’IRM fonctionne sur d’autres parties du corps comme le cœur, les vaisseaux sanguins et autres, tandis que le balayage osseux se concentre uniquement sur les os et les articulations. 4. Les IRM sont plus chers que les scintigraphies osseuses.