Table des matières
Quelle différence entre une soprano et une Mezzo-soprano?
Comme son nom l’indique, le mezzo-soprano est une voix « medium », intermédiaire. Si sa tessiture est parfois aussi étendue que celle d’un soprano, son timbre est en revanche plus velouté. Au XVIIIe siècle, le mezzo-soprano est pris en étau entre le soprano et le contralto.
Qui a une voix de soprano?
Maria Callas, Joan Sutherland et Cristina Deutekom sont des exemples de sopranos dramatiques colorature. Birgit Nilsson est un exemple de soprano wagnérien.
Comment Appelle-t-on la voix de femme qui chante dans le registre aigu?
Chez les femmes et les enfants, il existe trois catégories vocales principales : les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Quels sont les différentes types de voix?
Chant : Les différents types de voix homme et de voix femme
- La basse chantante et la basse profonde. Les basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres, exclusivement masculine.
- Le baryton.
- Le ténor.
- Le contre-ténor.
- La contralto.
- Le mezzo-soprano.
- Le soprano dramatique.
Comment s’appelle la voix qui correspond aux confidentes aux nourrices vieilles dames?
Personnages célèbres de mezzo : Cherubin (« Les noces de Figaro »), Carmen (« Carmen »). Mezzos célèbres : Teresa Berganza, Frederica Von Stade, Anne Sophie von Otter. C’est la plus grave des voix féminines. C’est une voix souvent utilisée pour personnifier des nourrices, des vieilles dames ou des guerriers.
Quelle est la différence entre soprano et mezzo-soprano?
La plupart des œuvres lyriques du XIXe siècle regroupant sous le seul vocable « soprano » les sopranos et les mezzo-sopranos, seule l’étude de l’ ambitus du rôle permet de les différencier. Les exemples ci-dessous (souvent indiqués comme soprano dans la partition originale) sont donc donnés à titre indicatif.
Qu’est-ce que la voix intermédiaire?
C’est la voix intermédiaire, elle se situe entre la soprano et la contralto. Elle est à la fois légère et capable d’une grande richesse d’expression : aigu moins riche que la voix de soprano – Chérubindans les Noces de Figaro, Carmende Bizet, Léonoredans Fidelio, Margueritedans la Damnation de Faust….
Quel est le terme de la voix féminine?
Concernant les voix féminines, on trouve parfois le dérivé « mezzo-soprane » du genre féminin (« une mezzo-soprane », « des mezzo-sopranes ») ; ce terme est toutefois absent du Dictionnaire de l’Académie française et du Littré, ce dernier employant la forme « soprano » au féminin.
Quelle est la voix de Nathalie Stutzmann?
Nathalie Stutzmann C’est la voix grave de femme au timbre noble, chaud et généreux. Elle est assez rare. On la trouve dans les rôles de Charlottede Werther, d’Amnérisd’ Aïda, d’Ortrudede Lohengrin, d’Erda de la Tétralogie….