Table des matières
Quelle énergie pour une fusée?
Les fusées utilisent un carburant qui n’est ni de l’essence, ni du diesel, ni même du kérosène employé dans les avions ! Le carburant des fusées doit être beaucoup plus efficace. Le plus utilisé est l’hydrogène : de grands réservoirs d’hydrogène et d’oxygène sont placées sous les fusées ou les navettes spatiales.
Comment calculer l’énergie potentielle d’une fusée?
-Une fusée de 2Kg se déplace dans le vide à 10 Km/Sec (belle fusée !) -Elle allume son moteur qui projette en une seconde une masse de un Kg à la vitesse de 1 Km/Sec. Donc, F=1*1000= 1000 newton. On obtiens donc, grâce à 500000 joules consommés (avec un rendement moteur de 1), 10 millions de joules.
Quelle carburant pour une fusée?
Pour la propulsion des moteurs de son premier et de son deuxième étage, la fusée europénne Ariane, comme de nombreux autres lanceurs dans le monde, brûle un mélange d’hydrazine (UH-25) et de peroxyde d’azote (N2O4) (1).
Quels sont les effets sur le corps de la fusée?
Dans la réalité, les effets sur le corps dépendent beaucoup non seulement de la position mais aussi de la transition entre les 1g d’avant le décollage et les 4g lorsque la fusée est à son accélération maximale : Il vaut mieux passer petit à petit de 1g à 4g que de subir 4g d’un coup.
Quelle est la force de la fusée en altitude?
Quand la fusée décolle, elle est soumise à son poids, égale au produit de sa masse par l’intensité du champ gravitationnel, qui s’oppose à son élévation. Cette force est maximale à la surface et décroît au fur et à mesure que la fusée gagne en altitude.
Quelle est la stabilité statique de la fusée?
La stabilité statique (la faculté d’une fusée de revenir « en un certain temps » à une incidence aérodynamique nulle après une perturbation -une turbulence de l’air traversé par la fusée-).
Pourquoi la vitesse d’une fusée est nulle?
Si la vitesse dans une orbite plus élevée est plus lente, pourquoi une fusée ou un satellite doit-il brûler du carburant pour gagner de la vitesse afin d’atteindre l’orbite? Au décollage la vitesse d’une fusée est nulle évidemment.