Quelle est la branche de l’astronomie?
Branche de l’astronomie consacrée à l’étude des éléments chimiques trouvés dans l’espace. Instrument astronomique, créé par l’astronome grec Claude Ptolémée, permettant de mesurer la hauteur d’une étoile dans le but de déterminer la latitude d’un lieu.
Quelle est la vitesse de la voûte céleste vers le système solaire?
Point de la voûte céleste vers lequel se dirige le Système solaire à la vitesse de 2 000 km/h. Ce point se situe entre les constellations d’Hercule et de la Lyre. Point de l’orbite d’une planète le pluséloigné du Soleil, à l’opposé du périhélie.
Quelle est la surface cachée de la Lune?
Couche extérieure, surface de la Lune, dont l’épaisseur varie de 60 km sur la face visible à plus de 100 km sur la face cachée. En parlant d’un astre, passer par le point de sa trajectoire diurne ou nocturne le plus élevé au-dessus de l’horizon. Réduction de la vitesse d’un corps en mouvement.
Quel est le point de l’orbite d’une planète?
Point de l’orbite d’une planète le pluséloigné du Soleil, à l’opposé du périhélie. Noté de 0 (pour une sphère parfaite) à 1 (pour un disque infiniment mince), l’aplatissement d’un astre correspond à la valeur de l’ellipticité de sa surface.
Quelle est l’oscillation autour d’un astre?
Oscillation d’un astre autour d’une position moyenne, balancement apparent autour de son axe. Coordonnée est-ouest sur la surface de la Terre. Distance en degrés mesurée depuis le méridien de Greenwich (en Angleterre) vers l’est ou l’ouest le long de l’équateur.
Quel est le rapprochement apparent entre deux astres?
Appulse : rapprochement apparent le plus serré entre deux astres. Les occultations rasantes indiquées dans le Guide du Ciel sont des appulses d’étoiles avec le limbe lunaire. Ascension droite : c’est l’une des deux coordonnées, avec la déclinaison, qui permettent de repérer un astre sur la sphère céleste.