Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la cause de la guerre entre certaines nations autochtones et la France en Amerique du Nord au 17e siecle?

Quelle est la cause de la guerre entre certaines nations autochtones et la France en Amérique du Nord au 17e siècle?

Dans les forêts de l’Est, les Français et les Autochtones avaient ainsi établi des relations complexes d’interdépendances au début de la période coloniale. Les Autochtones commerçaient pour obtenir des biens européens, établissaient des alliances militaires, entraient en conflits et se mariaient avec les Français.

Quel événement marque la fin de la guerre de la Conquête?

La prise de Montréal en 1760 met fin à la guerre en Amérique et consacre la victoire écrasante de l’Empire britannique sur son concurrent le plus menaçant jusqu’alors.

LIRE AUSSI:   Quelle est la scene de theatre?

Quels sont les 2 groupes de personnes qui accompagnent l’armée française lorsqu’elle va attaquer les ennemis iroquois?

Dans cette nouvelle phase du conflit, les alliés autochtones – ceux qui vivent dans les missions de la vallée du Saint-Laurent et ceux de la région des Grands Lacs – jouent un rôle important. Entre autres, ils prennent part à de nombreuses expéditions que les Français organisent contre les villages iroquois.

Pourquoi la Confédération des Cinq Nations détruit la Huronie entre 1648 et 1650?

L’an 1650 représente la fin du peuple huron à la suite des nombreuses attaques des Iroquois. En plus des épidémies et de la famine, la guerre iroquoise aura pour effet de mener à la destruction de la Huronie en raison de la dispersion des survivants. La grande majorité de ceux-ci se sont réfugiés chez les Pétuns.

Quand a commencé la guerre avec les Iroquois?

Le 13 juin 1687, la guerre reprit par ordre du secrétaire d’État de la Marine , Jérôme Phélypeaux de Pontchartrain, dont la compétence s’étend aux colonies. Jacques-René de Brisay, gouverneur en 1685 a dans sa lettre de mission royale l’ordre de mettre fin à « la paix honteuse avec les Iroquois ».

LIRE AUSSI:   Comment savoir ou va une gaine?

Quelle est l’avancée territoriale des Iroquois?

L’avancée territoriale des Iroquois pendant les guerres franco-iroquoises a dépeuplé la vallée de l’Ohio au cours du XVIIe siècle. Un autre groupe d’Iroquois, soi-disant neutres, qui habitaient un village près du fort, furent aussi capturés pour les mêmes raisons.

Comment les Iroquois s’imposent dans l’ouest?

Les Iroquois tentèrent d’ailleurs de s’imposer dans l’Ouest mais furent contenus par les Chippeways. Ils se tournèrent alors vers le Sud, où ils furent repoussés par les Cherokees, puis au Nord, où ils affrontèrent sans trop insister les Français. Ils déclarent la guerre… mais oublient de signer la paix !

Est-ce que le portrait que l’on peut faire des Iroquois?

Autrement dit, le portrait que l’on peut se faire des Iroquois dépend intimement de textes tels que les récits des vies de René Goupil, Isaac Jogues ou encore Jean de Brébeuf]