Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la complementarite des continents?

Quelle est la complémentarité des continents?

Francis Bacon : au XVI° siècle, en utilisant les premières cartes imprimées il notifie la complémentarité des continents. François Placet (1668) : publie un mémoire intitulé « la corruption du grand et du petit monde », dans lequel il dit qu’avant le déluge l’Amérique n’était pas séparé et que tous les continents étaient réunis en un seul bloc.

Quelle est l’origine de la dérive des continents?

Wegener n’a aucune idée de l’origine de la force responsable de la dérive des continents. Il suppose que la dérive est due à la force de Corriolis (voir page explicative). Wegener explique que si le SIMA est visqueux alors une petite force appliquée pendant des milliers d’années pourrait déplacer un continent.

Quel est l’effondrement du continent nord-atlantique?

L’effondrement du continent nord-atlantique donna naissance à l’atlantique nord et sépara l’Amérique de l’Europe. C’est ce texte qui est à l’origine de la théorie des ponts continentaux.

LIRE AUSSI:   Comment les animaux resistent a la chaleur?

Pourquoi la baisse du niveau des mers a fait émerger les plateaux continentaux?

La baisse du niveau des mers a fait émerger les plateaux continentaux, reliant ainsi les principales masses continentales par des ponts. Il y a (ou, du moins, il y avait) des ponts souterrains peu profonds entre tous les principaux continents. L’Amérique du Nord, l’Asie du Sud-Est et l’Australie étaient reliés à l’Asie continentale.

Quelle est la similitude entre les côtes et l’Atlantique?

Son hypothèse est fondée sur la similitude du tracé des côtes de part et d’autre de l’Atlantique. Il ajoute que les montagnes présentent du coté opposé à l’atlantique (Rocheuses en Amérique du Nord et Andes en Amérique du Sud) sont du au fait que le continent qui se déplace « racle » et forme un bourrelet.

Quelle est la distinction entre les continents?

La première distinction entre les continents a été faite par les anciens marins grecs qui ont donné les noms d’Europe et d’Asie aux terres des deux côtés du cours d’eau de la mer Égée, le détroit des Dardanelles, la mer de Marmara, le détroit de Bosphore et la mer Noire.

LIRE AUSSI:   Quelle temperature en Grece en avril?

Pourquoi les îles ne font pas partie des continents?

Pourtant les îles ne font pas partie des continents (au sens commun, ou au sens scientifique) puisque leur territoire n’est pas continu avec celui du continent. Elles sont donc habituellement considérées comme appartenant au continent dont elles sont le plus proches.