Table des matières
Quelle est la conséquence de la pluie?
Au IVe siècle av. J.-C., le philosophe grec Théophraste enseigne que la pluie est la conséquence de la rencontre d’ un nuage et d’une montagne. Le fait est que la fréquence des pluies, notamment en milieu maritime où l’air est chargé d’humidité, est accrue par la présence de reliefs terrestres.
Est-ce que l’eau de pluie est assimilée à la pluie?
L’eau de pluie de pluie ne peut assimilée à l’eau de pluie. Les pluies provenant de zones agricoles ou fortement industrialisées ont plus de risques d’être contaminées par les pesticides, les hydrocarbures, des métaux lourds, oxyde d’azote, dioxyde de soufre, nitrates.
Est-ce que la pluie est naturelle?
Et si la pluie est généralement naturelle, elle peut aussi être provoquée artificiellement par dispersion d’un produit chimique dit d’ensemencement dans les régions industrialisées où elle est empêchée par la présence de pollution. La pluie provient de l’évaporation de l’eau que l’on trouve en majorité dans les océans, les fleuves et les lacs.
Quel est le rôle de la pluie dans le cycle de l’eau?
Son rôle est prépondérant dans le cycle de l’eau. Elle prend nombre de formes allant de la pluie légère au déluge, de l’averse à la pluie continue, de fines gouttelettes à de très grosses. Elle est parfois mêlée de neige, de grêlons ou verglaçante.
Comment détecter la pluie?
Elle peut donner de la pluie, mais aussi de la grêle, du grésil ou de la neige. Pour quantifier la pluie on parle de millimètres de pluie. 1 millimètre correspond à 1 litres d’eau tombé par m². Comment détecte-t-on les précipitations?
Quand parle-t-on de pluie?
Lorsque ces précipitations prennent la forme de gouttes d’eau d’un diamètre supérieur à 0,5 mm, on parle alors de pluie. Mais les précipitations sont diverses et il est question aussi de bruine, d’averse, voire de giboulée, de grésil, de grêle et de neige.
Comment se forment les gouttes de pluie?
C’est à ce moment-là que se forment des microgouttelettes qui constituent les nuages, et, le cas échéant, par effet d’accumulation, de grosses gouttes qui constituent la pluie. Il y a cependant plusieurs types de pluie en fonction de la température en altitude.