Quelle est la Constitution de la Chine?
Comme à peu près tous les États du monde, la Chine a une Constitution qui régit le fonctionnement de ses institutions ; ce texte date de 1982, et a connu plusieurs révisions, dont celle de 2004, la dernière en date.
Comment a-t-elle pris le pouvoir en Chine?
La dynastie des Shang avait elle-même pris le pouvoir en Chine en jetant à bas la dynastie cruelle et corrompue des Xia. Elle connut alors des temps prospères et obtint de grands succès, dans toute la région arrosée par le Fleuve Jaune.
Est-ce que le parlement chinois a adopté un plan quinquennal?
Récemment, le Parlement de la Chine a adopté un nouveau plan quinquennal pour orienter l’économie jusqu’en 2020. Le Parlement chinois s’était en effet réuni pendant quelques jours afin de fixer les grandes orientations économiques d’une Chine qui subit un brutal coup d’arrêt.
Qui est l’exécutif en Chine?
En Chine, l’exécutif est assez particulier, même s’il ressemble à un exécutif bicéphale classique. Tout d’abord, il y a le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, qui est le chef d’État et qui est celui a qui tout le monde déroule le tapis rouge à l’étranger.
Qui est le président de la République populaire de Chine?
Tout d’abord, il y a le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, qui est le chef d’État et qui est celui a qui tout le monde déroule le tapis rouge à l’étranger. Le président, assisté par un vice-président, est élu par l’APN pour 5 ans (renouvelable une fois) au cours d’une élection qui ressemble à une simple formalité.
Est-ce que les citoyens chinois peuvent s’exprimer librement?
Cette Constitution affirme que les citoyens chinois peuvent s’exprimer librement, dispose de libertés individuelles, en gros le texte garantit la plupart des libertés essentielles, dans la pratique c’est une autre histoire sur laquelle il n’y a pas besoin de revenir.
Comment consacrer l’ANP à l’État chinois?
La Constitution consacre aussi l’Assemblée nationale populaire (ANP) comme organe suprême du pays, tout en mettant l’État au centre de tout, un État dominé par le Parti communiste chinois (PCC). Contrairement à une idée répandue, il n’existe pas un seul et unique parti, le PCC, en Chine. Il en existe huit en tout.